samedi 26 janvier 2013

Le Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-Milieu


Le Livre : Editions Glénat ; 1996
Genre : Beaux Livres

Présentation de l’Éditeur : Les amateurs de l'univers de Tolkien seront gâtés avec ce superbe recueil de peintures d'artistes du monde entier mettant en scène les principaux personnages du créateur de Bilbo le Hobbit et qui fait suite au somptueux Monde de Tolkien édité en 1992 et dont le succès reste incontestable.

Mon avis :

Je remercie en premier lieu mon meilleur ami pour ce fabuleux cadeau qu'il m'a fait pour mes 25 ans ! Il a d'ailleurs galéré apparemment pour trouver ce livre car il n'est plus édité.
C'est donc un recueil d'illustrations des illustrateurs les plus connus de Tolkien. Ces illustrations sont à chaque fois accompagnées des passages des livres dont ils font l'objet. J'ai donc pu découvrir d'autres oeuvres de cet auteur dont je n'ai lu pour le moment que "Bilbo le Hobbit" et le tome 1 du "Seigneur des anneaux" (mais je dois lire le tome 2 dans peu de temps donc cette lecture fut pour moi un retour dans un univers qui me plaît énormément !).

J'ai donc pu découvrir des tas d'illustrateurs qui ont affolés mes yeux tant leurs oeuvres sont incroyables ! Je compte bien d'ailleurs à présent faire d'autres recherches pour voir ce qu'ils ont pu dessiner d'autres !


Voici un petit panorama des oeuvres qui m'ont plu le plus :

John Howe fait parti des illustrateurs que j'ai préféré 





Et c'est au tour de Ted Nasmith dont les oeuvres sont déroutantes de réalisme et dont l'ambiance me transporte complètement 



Je n'oublie évidemment pas le Grand Alan Lee 


Mais également Stephen Hickman


Ou celles qui par contre m'ont laissées un peu plus dubitatives... :




Citations :

Gollum rit. "Les Marais des Morts, oui, oui : C'est comme ça qu'ils s'appellent, dit-il avec un ricanement. Il vaut mieux ne pas regarder dedans quand les chandelles sont allumées.
"Qui est-ce ? Qu'est-ce ?" demanda Sam, frissonnant et se tournant vers Frodon qui se trouvait alors derrière lui.
"Je ne sais pas, dit Frodon d'une voix de rêve. Mais je les ai vus aussi. Dans les mares, quand les chandelles sont allumées. Elles gisent dans toutes les mares, ces faces pâles, au plus profond de ces eaux sombres. De fiers et beaux visages en grand nombre, avec des algues dans leur chevelure d'argent. Mais tous immondes, pourrissants, tous morts. Une redoutable lumière est en eux (Frodon se cacha les yeux dans les mains). Je ne sais qui ils sont ; mais j'ai cru voir là des hommes et des elfes, et de nombreux orques à côté."



Alan Lee

Note :



Coup de coeur
20/20

Un plongeon dans l'univers de Tolkien comme je ne l'avais jamais fais auparavant. Un plaisir pour les yeux dont on ne se lasse pas !


28 commentaires:

  1. Wahou ! Quel superbe cadeau, tu en as de la chance ! Et merci pour la découverte, je ne savais pas qu'un tel livre existait. J'espère le trouver à ma médiathèque (pour l'instant, je suis juste au niveau des finances ^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie ^^ Oui c'est vrai que pour le coup il m'a gâté :p Par contre comme je le disais au début de ma chronique, c'est un livre qui n'est plus édité. Il a eu beaucoup de mal à se le procurer donc j'espère que de ton côté tu réussiras :)
      Bisous ^^

      Supprimer
    2. Oui oui j'avais vu mais j'ai noué de très utiles contacts à la fameuse médiathèque en fait ^^ notamment avec un passionné de fantasy qui possède une bibliothèque absolument immense chez lui et du coup, je pense qu'il est susceptible de l'avoir ! Je vais lui demander, je croise les doigts, sinon je n'aurai plus que mes yeux pour pleurer.

      Supprimer
    3. Ahhh quelle bonne nouvelle :D je sais qu'il y a d'autres livres illustrés comme celui-ci donc demande-lui en même temps :p Moi mon meilleur ami en fait collection donc je suis chanceuse je vais pouvoir les lui piquer héhéhé !

      Supprimer
    4. Tu veux pas me prêter ton meilleur ami sinon ? ;D

      Supprimer
    5. Mouahahah non ça ne va pas être possible ! En plus il est informaticien donc... Je ferais rien sans lui moi !! :p

      Supprimer
    6. Il a fallu que je tombe sur une blogueuse dure en affaires, ralala, c'est bien ma veine !!

      Je te tiendrai au courant pour Le Royaume de Tolkien ! ;)

      Supprimer
    7. Hihihi je suis très dure en affaires en effet :p Oui tiens moi au courant et j'espère que tu pourras les trouver :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste superbe pour les photos que tu as laissé, merci pour le partage Arcaa :). C'est un très beau cadeau que tu as eu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je te remercie beaucoup Erine ^^ Oui j'ai un peu abusé avec les photos et encore je n'ai pas tout mit :p C'est dur de faire un choix il faut dire !!!
      Bisous bisous ^^

      Supprimer
    2. De rien, quand tu fais des beaux gestes pour le plaisir des yeux des coupines blogueuses les remerciements doivent aller avec ^^. Et j'adore car tu prends toujours un soin particulier pour présenter les livres :). des bisous

      Supprimer
    3. Oh bah dis donc merci à toi coupine ça me touche :)

      Supprimer
  4. Whaou... Il y a de superbes illustrations ! Ça donne envie de feuilleter ce livre, juste pour la beauté des images ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue je ne me suis pas lassée de les regarder encore et encore et encore :p

      Supprimer
  5. Il est TROP beau !! Je le veux !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah, que je suis jalouse ! haha Sérieusement, il a l'air magnifique ce livre mais s'il n'est plus édité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu peux essayer de le trouver d'occasion ?

      Supprimer
  7. *_* Il est MAGNIFIQUE ! Pour toi qui aime l'univers Tolkienien (ça se dit), c'est parfait !!! (D'ailleurs, faudrait que je pense à m'y mettre, moi, à Tolkien) T'imagine, ils en font un dans le même genre pour GoT ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe déjà des BD sur Le Trône de fer et des livres illustrés il me semble !!! Moi j'ai acheté la première BD et j'attends la sortie du deuxième tome en février d'ailleurs :p

      Supprimer
  8. Il est très beau ce bouquin. Mais j'avoue que je n'accroche pas avec tout. Cela dit si tu as aimé John Howe et Alan Lee, je te recommande l'artbook du premier et l'ouvrage Les Fées illustrés par le second.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, je n'ai pas tout aimé dans ce livre d'illustration, mais je reconnais malgré tout le talent ^^ Après tous les goûts sont dans la nature :)
      Je pense piquer à mon meilleur ami ses livres d'illustrations, il les a tous je crois !
      Bises et merci :)

      Supprimer
    2. A ça pour le talent, je reconnais. Mes tentatives de gribouillages personnelles n'étant guère convaincantes, je ne peux que m'incliner même quand je n'aime pas. XD
      Les livres d'illustrations c'est tellement chouette. *o* Mais c'est généralement tellement cher que ça calme les velléités d'achat.

      Supprimer
    3. Oui en général je ne m'en achète pas, là c'était un cadeau ! Hier soir pareil on m'en a offert un que jamais je n'aurai osé m'acheter en fait !

      Supprimer
  9. Je l'ai trouvé par le plus grand des hasards à la bibliothèque, et je l'ai feuilleté avec le plus grand plaisir, je crois que je le regarderai de nouveau la prochaine fois que j'y retournerai! ^^ (tes photos me donnent envie de tout revoir en vrai)
    J'ai préféré le cavalier noir, même si l'illustration de Gandalf et Pippin sur Gripoil est aussi magnifique!

    RépondreSupprimer