samedi 8 juin 2013

L'Ombre du vent (ou "Un fil sépare l'amour de la haine")

L'Auteur : Carlos Ruiz Zafon est un auteur espagnol
Le Roman : Editions Le Livre de Poche ; 637 pages ; 2010
Genre : Contemporaine

Présentation de l’Éditeur : Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.

Mon avis : Carlos Ruiz Zafon est un des premiers auteurs dont j'ai beaucoup entendu parler en arrivant sur la blogosphère, et à chaque fois je me disais qu'un jour il faudrait que je me prenne par la main pour découvrir son univers et son style. Et, comme toujours, ma chère choupinette copinette Bouchon Des Bois a vu juste en me le prêtant !!! 
Je dois avouer que durant les cent premières pages, je suis restée assez sceptique. J'ai même songé à abandonner pour tout vous dire. Ce n'est pas que je n'appréciais pas ce que je lisais, mais juste que je ne savais pas du tout où j'allais dans cette histoire et je me sentais perdue. Je me disais "mais de quoi parle ce livre ?". J'ai eu la très bonne idée de continuer, et à partir de la 130ème page, c'était comme si je ne pouvais plus m'arrêter de lire. J'ai été emportée par cette enquête, ses mystères, ses personnages. Tout était entremêlé, il me fallait coûte que coûte le finir au plus vite pour savoir !
Sans s'en rendre compte, on s'attache à presque tous les personnages, et surtout : Ils ont tous leur importance ! Chacun a un caractère et une histoire bien à lui. 
D'ailleurs, cela m'arrive rarement, mais j'ai eu envie de relire certains passages dans le livre, parce qu'on en apprend plus vers la fin, et que certains détails n'étaient plus aussi clairs dans mon esprit. Je parle notamment de la lettre que découvre Daniel au tout début. Je l'ai relu, et en sachant alors certaines choses, j'ai été vraiment touchée. C'est une vraie enquête, et on la vit avec Daniel comme si on y était.
J'ai quelquefois eu la chair de poule, plus Daniel avance dans ses recherches sur Julian Carax et plus je me posais de questions. L'atmosphère est parfois très pesante, on frôle même le fantastique sans savoir où on met réellement les pieds.
Fermin est le personnage qui m'a le plus fait rire, toujours une phrase pour faire réfléchir ou pour détendre l'atmosphère ! Sans m'en rendre compte, petit à petit, je suis moi aussi tombée amoureuse de Julian Carax. Ce personnage totalement mystérieux et impalpable. J'ai eu cette révélation au trois quart du livre. Cela s'est fait naturellement.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas du sortir mon dictionnaire toutes les cinq pages, je ne connaissais pas du tout certains mots. Cela ne me dérange pas, j'aime apprendre de nouvelles choses. Tant que cela ne devient pas excessif évidemment, je ne supporte pas les auteurs pédants qui écrivent tellement compliqué qu'il faut faut avoir fait de longues études littéraires pour comprendre quoi que ce soit de leurs livres !
Fort heureusement, le style de Zafon est tout sauf pédant. Il est très doux, il nous emporte ailleurs...
Bref, vous l'aurez compris, s'il n'y avait pas eu ces 100 premières pages, ce livre aurait très certainement été un gros coup de coeur pour moi ! Et c'est incroyable car je ne suis en général pas très attirée par les Polars, mais là, j'en redemande !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- J'ai eu autant le coeur brisé que Daniel quand il découvre la raison pour laquelle Clara n'est pas venue à son anniversaire...

- Je n'ai pas très bien compris pourquoi Tomas est autant en colère contre Daniel quand il apprit qu'ils se fréquentent. Après tout ils sont amis et Daniel aime sincèrement Béa. Alors quand je vois les réactions très violentes qu'à Tomas après autant d'années d'amitié, je trouve cela bizarre !

Citations :

"Ces choses-là ne s'oublient jamais. Les mots avec lesquels on empoisonne le coeur d'un enfant, par petitesse ou ignorance, restent enkystés dans sa mémoire et, tôt ou tard, lui brûlent l'âme."

"Quelqu'un a dit un jour que se demander simplement si on aime est déjà la preuve qu'on a cessé d'aimer."

"- On se sent parfois plus libre de parler à un étranger qu'aux gens qu'on connaît. Je me demande pourquoi.
- Probablement parce qu'un étranger nous voit tels que nous sommes et non tels qu'il veut croire que nous sommes."

"Les livres sont des miroirs, et l'on n'y voit que ce qu'on porte en soi-même."

"Plus le temps est vide, plus il défile vite. Les vies privées de sens sont comme des trains qui ne s'arrêtent pas dans votre gare."

Note :


Valeur Sûre
18/20

Les mots me manquent pour partager ce que je ressens quand je pense à cette lecture. Ce fut passionnant, haletant, dangereux, addictif. J'ai été transportée dans ce tourbillon de mystères et de personnages. L'Ombre du vent est très certainement le Polar que j'ai le plus aimé découvrir !



16 commentaires:

  1. Cette lecture a été un coup de coeur pour moi!! J'ai été happée par l'histoire, pour n'en ressortir qu'à la toute fin.
    Je suis contente que tu ai aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en suis pas encore tout à fait ressortie pour tout avouer, c'est très intensif ^^
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Une lecture qui apparemment était saisissante ! : ) J'espère que tes prochaines t'apporteront autant de plaisir ! : )
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, mais pour l'instant j'ai beaucoup de mal à lire...
      Bisous :)

      Supprimer
  3. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé également, en plus je l'ai lu durant une semaine de vacances à Barcelone, cela à beaucoup contribué au charme que je lui ai trouvé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh oui tu m'étonnes ça devait être génial, complètement dans l'ambiance donc ^^
      Bises :)

      Supprimer
  4. C'est un auteur que j'aimerais bien découvrir aussi alors pourquoi pas avec ce livre. Ta chronique est tentante en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, il paraît que c'est un de ses meilleurs livres donc n'hésite pas ^^

      Supprimer
  5. Je n'ai lu aucun livre de cet auteur, je dois y remédier!

    RépondreSupprimer
  6. Il faut absolument que je le relise, pour me replonger dans cette atmosphère si particulière :) Je suis vraiment ravie qu'il t'ait plu ma bichette :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui c'était fabuleux je te remercie encore une fois ma choupinette ^_^

      Supprimer
  7. Il me faisait déjà très envie, je sens que ça va être à lire d'urgence!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai essayé de découvrir Zafon avec Le prince de la brume. Il est dans pause pour le moment mais je compte bien le reprendre prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je le connais pas celui-ci, mais bon il en a écrit plein il faut dire ^^
      Bonne fin de lecture alors :)

      Supprimer