mardi 25 juin 2013

Lune Mauve, tome 1 : La Disparue

L'Auteur : Marilou Aznar est une auteure française
Le Roman : Editions Casterman ; 2013 ; 416 pages
Genre : Jeunesse ; Fantastique

Présentation de l’Éditeur : Séléné Savel entre en seconde à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Elle y croise la route de Laszlo. Qui est ce garçon troublant qui apparaît dans ses cauchemars ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ? Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance. Mais certaines questions devraient à jamais rester sans réponse…

Mon avis : J'ai commencé à lire ce livre sans savoir réellement vers quoi je me dirigeais. Le style est très agréable, et la toute première partie est passée super vite, surtout que j'ai pas mal rigolé à certains passages, et pour d'autres je me mettais totalement à la place de l'héroïne.
La deuxième partie par contre, m'a un peu plus laissée sceptique. On change totalement d'ambiance, c'est plus sombre, et c'est surtout plus confus. L'histoire part dans tous les sens et j'ai trouvé notamment que cela faisait un peu trop brouillon à mon goût. C'était trop abracadabrant, j'avais du mal à y croire. C'est pour cela que je pense que je me ferais mon réel avis sur cette saga quand j'aurai lu le tome 2, quand on aura plus d'explications sur les origines de Séléné.
J'avais cette impression étrange d'un livre pas assez relu ou d'une trame un peu trop téléphonée. J'ai déjà ce genre d'impressions en lisant des fictions sur internet. Comme si les chapitres avaient été écrit à la suit, sans réelle relecture au niveau de l'intrigue. Certains passages arrivent comme des fleurs, parce que ça arrange l'auteur. Mais ça ne paraît pas assez naturel pour l'histoire au final. Je ne sais pas trop comment m'expliquer, mais c'est ce que j'ai ressenti.
Bref, j'ai aimé : MAIS !
Pour ce qui est des personnages : 
J'étais autant obnubilée par Laszlo que Séléné et les premiers passages où elle le rencontre ont été très forts en émotion pour moi !
Alexia est tout à fait le genre de garce qui me donnait des envies de violences quand j'étais au collège ou au lycée. Je ne suis pas quelqu'un comme ça en plus logiquement mais ces personnes son tellement cruelles, c'est insupportable !
Mais en fait, à part Séléné, je ne me suis pas vraiment attachée aux autres, et c'est bien dommage. Encore une fois, je pense que cela manque d'approfondissement.

Mon ressenti sur certains passages :

- Saint George vengeur - Gustave Moreau
Séléné pense à ce tableau quand elle rencontre Laszlo.



Citations :

"La beauté distrait l'esprit de la vérité"

"Une comète venue d'ailleurs
a déchiré mon firmament.
Tes yeux sont ses nouvelles étoiles.
Tu es ma lune, et mon tourment."

"L'espoir brouille la perception de la réalité."

"Les autres ne peuvent pas savoir. La révolte, la tristesse sans nom, la culpabilité... L'absence. Les gestes de la vie quotidienne m'étaient devenus insurmontables. J'avais comme un goût permanent de cendre dans la bouche. Mon coeur me pesait dans la poitrine, comme un morceau de chair froide et morte que l'on transporte malgré soi."

"Je me sentais sale et vide. Vide d'amour, vide d'espoir. Anesthésiée."

"J'avais appris à mes dépens que l'on ne pouvait pas tout justifier au nom de l'amour, que c'était l'excuse des lâches et des faibles."

Note :




Un bon moment de lecture
14/20

Malgré une lecture et un ressenti inégal, je ressors de ce livre avec un avis plutôt positif. Je lirais la suite avec plaisir, mais j'espère tout de même que ce sera moins confus et un peu plus travaillé au niveau de la trame générale !



En Lecture Commune avec Viou03 et L'antre de leurs mots

Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions Casterman que je remercie



18 commentaires:

  1. Je me tête franchement à commencer cette saga !!! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ton avis.
    Je l'avais mis à un moment donné dans ma WL puis je l'avais retiré justement à cause des avis mitigés, je préfère attendre.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, je te remercie de m'avoir lu :) Bisous bisous ^^

      Supprimer
  3. On a un ressenti un peu inverse lol.

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est dommage que tu n'aies pas apprécié ce livre plus que ça, les avis sont tellement enthousiastes d'habitude ! Si j'ai l'occasion de le lire pourquoi pas, mais je n'en ferai pas une priorité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc c'est que mon avis n'est pas foncièrement négatif. J'ai beaucoup de mal à dire ce que je ressens sur ce livre, mais c'est sûr que je ne suis pas autant enthousiaste que les autres !
      Bisous bisous ^^

      Supprimer
  5. Un livre qui me tente pas mal , je verrai si je me laisse tenter ou pas prochainement ^^
    merci pour ton avis topinette
    big bibi <3

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente quand même pas mal donc je verrai....^^

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que le tome 2 sera plus approfondi, j'avais beaucoup aimé ce premier opus même si on ressentait bien le côté "livre d'introduction" ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi j'ai pas totalement adhéré, ce qui est dommage car pourtant j'étais vraiment dedans durant la première partie :)
      gros bisous copinette ^^

      Supprimer
  8. Ca doit faire trois mois qu'il est dans ma PAL... Il va peut être falloir que je me décide pour me faire un avis !

    RépondreSupprimer
  9. Ah ben nos avis se rejoignent en partie à part ce qui concerne Laszlo ^^
    C'est vrai que j'ai beaucoup aimé mais y'a quand même du négatif, mais le ressenti global est positif... Enfin bref compliqué ^^
    Tiens voici mon lien : http://dautresplumes.fr/lune-mauve-tome-1-2/
    Bizoux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, oui je vois ce que tu veux dire, c'est un peu confus tout ça :p
      Bisous ^^

      Supprimer