jeudi 27 juin 2013

Stardust (ou "Quel est le propre d'une étoile ? : Briller")

L'Auteur : Neil Gaiman est un auteur anglais. Il a également écrit Coraline qui fut un coup de coeur pour moi !
Le Roman : Editions J'ai Lu ; 2010 ; 222 pages
Genre : Fantasy

Présentation de l’Éditeur : D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...

Mon avis : Ce qui m'a donné envie de lire ce livre c'est tout simplement parce que j'adore son adaptation cinématographique. Un film touchant, magique, merveilleux, beau, drôle... Il y a tout pour me rendre heureuse !
Le livre est pas mal différent, surtout au niveau des personnages, qui sont beaucoup moins attachants. Mais ce n'est pas la première fois que je ressens ça pour un des livres de Neil Gaiman, ou pour un auteur de Fantasy en général d'ailleurs. Certains ne mettent pas assez l'accent sur le ressenti des personnages, sur leur caractère, ils ne prennent pas assez le temps de s'attarder sur certains dialogues qui pourraient les rendre plus humains à nos yeux. Ce qui fait que les personnages deviennent un détails dans le livre, comme le reste. Et c'est dommage car sinon ce livre était super ! L'aventure, la magie, on se sent repartir en enfance et on a des étoiles plein les yeux !
J'ai même aimé la fin, moins sensationnelle que dans le film, mais plus féerique.
Tout cela pour dire que, même si je préfère le film, je suis ravie d'avoir pu découvrir l'oeuvre originale, et je la conseille à tous les fans de Fantasy (et les fans de Tolkien et C.S. Lewis).

Citations :

"Dustan hocha la tête et s'éloigna d'un pas chancelant. Il ne lui demanda pas comment elle connaissait son nom. Il le savait déjà : elle le lui avais pris quand il l'avait embrassée, entre autres choses, comme son coeur, par exemple..."

"Il se prit à jouer avec les cheveux de l'étoile, enroulant machinalement de longues mèches mouillées autour de ses doigts. C'était presque comme si ses mains agissaient de leur propre chef. Il en vint même à se demander comment il avait pu mettre si longtemps à comprendre qu'il tenait à elle. Il le lui dit et elle traita d'idiot, et il déclara que c'était le plus beau compliment qu'on ait jamais fait à un homme."

Note :


Un bon moment de lecture
15/20

Une belle histoire féerique qui plaira autant aux petits qu'aux grands. Même si j'ai quand même préféré l'adaptation cinématographique puisque dans le livre, les personnages sont moins attachants.



Lu dans le cadre du Choix du Chapelier Fou spécial PAL de Juin 2013


6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je ne connais pas du tout cette histoire.
    C'est marrant que le film te plaise plus que le livre tout de même.
    La plupart du temps, c'est l'inverse.
    Merci pour ton avis.
    Bises et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça m'arrive assez souvent de préférer le film quand je l'ai vu avant de lire l'adaptation. Et vice versa, si j'ai adoré un livre, j'aime voir l'adaptation mais je vais préférer le livre. ça m'a toujours fait ça ^^
      Bisous et merci ^^

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé le film '_' Mais vu que je pense que ça tenait beaucoup aux personnages je me demande si je le lirais :/ J'ai peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, moi aussi j'avais cette appréhension avant de lire ce livre, mais bon, j'ai aimé quand même :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé l'adaptation bien que je n'en avais qu'un souvenir diffus au moment de lire le livre. Moi aussi j'ai trouvé que les personnages étaient peu attachants... mais crédibles sur certains détails, notamment avoir mal aux pieds, avoir faim. Après, Gaiman s'en donne à coeur joie dans ce genre d'univers qu'il affectionne tant ;)
    Et pour le coup, j'ai revu le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi moi aussi j'ai revu le film juste après. Et c'est clair que j'adore ce film !! Bon pour Gaiman, j'aime ses histoires, mais peut-être moins son style d'écriture justement !
      Bisous !

      Supprimer