vendredi 29 avril 2016

La Passe-Miroir, tome 2 : Les Disparus du ClairDeLune

"- Nous vivons dans un monde vraiment énigmatique, [...]. Je lis toutes sortes d'objets depuis des années et j'ai l'impression de ne rien connaître. Une Terre éclatée en morceaux. Des esprit de famille oublieux. Des livres indéchiffrables. Vous."


Présentation de l’Éditeur : Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Auteur : Christelle Dabos

Genre : Fantasy ; Jeunesse

Le livre commence ainsi :   

"Ophélie était aveuglée. Dés qu'elle risquait un regard par-dessous son ombrelle, le soleil l'assaillait de toutes parts : il tombait en trombe du ciel, rebondissait sur la promenade en bois verni, faisait pétiller la mer entière et illuminait les bijoux de chaque courtisan. Elle y voyait assez, toutefois, pour constater qu'il n'y avait plus ni Berenilde ni la tante Roseline à ses côtés.
Ophélie devait se rendre à l'évidence : elle s'était perdue."

Mon avis :

Après avoir été passionnée par le premier tome, j'étais extrêmement désireuse de connaître la suite, de retrouver Thorn, Ophélie, et cet univers extrêmement bien ficelé qu'à créé l'auteure. La barre était très haute, mais j'avais confiance, et j'ai eu raison. Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier !
Thorn, qu'Ophelie essaye tant bien que mal de détester, sort pourtant des répliques à l'opposé de ce qu'elle attendrait. 
Il lui dit par exemple qu'elle est courageuse.
Leur joute verbale est ce que je préfère dans cette saga, mais finalement pas que. Tous les personnages sont intéressants, toutes les familles ont leur particularité et les intrigues qui en découlent sont particulièrement bien travaillées. On est qu'à l'apogée d'une saga qui, pour moi, pourrait devenir presque aussî culte que Harry Potter, vraiment !
On vit tout à cent pour cent avec les personnages, et notamment avec Ophélie. On est Ophélie !
Je ne compte plus le nombre de fois où Ophélie aurait pu lancer tout haut "VDM" ( peut être la fois où elle se retrouve affublée d'oreilles d'ânes alors qu'elle va faire sa première représentation de conteuse devant Farouk et toute sa Cour réunie).
J'aime énormément la rivalité entre Thorn et Archibald, cela donne des dialogues extrêmement drôles puisque ces deux personnages sont en tout point opposés. Et Archibald ne manque jamais une occasion de rendre Thorn très jaloux, au sujet d'Ophélie.
Les Bribes de souvenirs font fonctionner mon cerveau à fond la caisse mais je n'arrive malgré tout pas à comprendre ce qu'il se passe. Je songe à une explication du pourquoi le monde a explosé et s'est transformé en îlots.
On en apprend un peu plus sur les Déchus, avec les Narcotiques, les Invisibles ou les Persuasifs !
Ophélie réussit à de rares occasions à briser un peu cette carapace que s'est créé Thorn, prit au dépourvu il en devient touchant.


Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

"- Livrez-moi le fond de votre pensée, s'impatienta-t-elle. Qu'on en finisse.
- Ce que vous avez fait, tout à l'heure, sur cette estrade, dit Thorn d'une voix lourde comme du plomb. C'était courageux.
Il rangea sa montre à gousset dans sa poche d'uniforme et s'en fut à son tour, sans un regard en arrière."

Et BIM, Ophélie ! Ne résiste plus ! Tu sais qu'il t'attire :D

"- Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre d'être ennemis, trancha Thorn. Vous me compliquez la vie avec votre rancœur, nous devons impérativement nous réconcilier. Je n'ai pas le droit de pénétrer dans le gynécée : retrouvez-moi à l'intendance, insultez-moi, giflez-moi, cassez-moi une assiette sur la tête si ça vous chante, et puis n'en parlons plus. Votre jour sera le mien. Ce jeudi m'arrangerait. Disons… (il y eut, dans le cornet acoustique, un bruit de pages tournées à la hâte.) entre onze heures trente et midi. Je vous note sur mon emploi du temps ?
Suffoquée, Ophélie raccrocha le combiné avec autant de colère que si elle l'avait abattu sur le crâne de Thorn."

Thorn qui est vraiment très maladroit avec sa fiancée !!!

"- Pourquoi vous avez des cicatrices ?
- Voyons, chuchota Ophélie en posant une main sur l'épaule son petit frère. Pas de "pourquoi" sur l'apparence physique, tu te rappelles ?
Hector rangea la photographie ratée dans sa poche, puis hissa ses yeux placides jusqu'à Thorn, nullement impressionné par sa taille.
- D'accord. Pourquoi vous êtes détestable ?"

Le petit frère d'Ophélie, mon nouveau hero :D

- Lors de la claque monumentale après le baiser, Ophélie a brisé le cœur de Thorn, et le mien du même coup. Ne comprend-elle donc pas qu'elle s'attache à cet homme ??

- J'ai tellement aimé le fait qu'elle ne puisse plus voyager à travers les miroirs. Parce qu'elle se mentait à elle même. Parce qu'elle tombait amoureuse de Thorn mais qu'elle n'osait pas se l'avouer.



Citations :

"Ophélie ne l'entendit pas. Elle venait de remarquer la présence sur l'estrade d'un autre homme qui attira toute son attention. Il se tenait en retrait, si sombre et si immobile qu'il serait presque passé inaperçu s'il n'avait soudain fait claquer le couvercle de sa montre. À sa vue, Ophélie sentit une bouffée brûlante lui monter du fond du corps jusqu'à lui enflammer les oreilles.
Thorn."

"- Je procède au recensement de toutes les Bêtes domestiques. 
Ophélie faillit éclater de rire en imaginant Thorn en train de compter des caniches, mais quand elle devina pourquoi il le faisait, elle écarquilla des yeux horrifiée.
- Vous ne songer quand même pas à…
- J'envisage toutes les possibilités pour nous épargner la famine, répondit-il en consultant sa montre à gousset. Si cela ne tenait qu'à moi, je choisirais prioritairement les ministres les plus gras, mais l'anthropophagie est une pratique illégale, même au Pôle."

"Il fallait être observateur pour remarquer le relâchement infinitésimal des sourcils froncés de Thorn."

"- Et Thorn ? Que lui avez-vous fait pour qu'il vous déteste à ce point ?
[...]
- Il est l'incarnation de l'ordre et je suis celle du chaos."

"Thorn perdait rarement son sang-froid et il n'avait jamais levé le petit doigt pour sa tante. Le geste le plus affectueux qu'Ophélie avait surpris entre lui et Berenilde, c'était quand il lui avait tendu la salière à table."
"En désertant son corps, la colère avait cédé la place à une étrange mélancolie.
- Cette cousine doit mal vous connaître pour voir en moi votre faille. La vérité, c'est que vous ne vous reposez jamais sur personne."

"- Vous voulez régler tous les problèmes par vous-mêmes, poursuivit-elle d'une voix épaisse, quitte a utiliser les gens comme des pièces d'échiquier, quitte à vous faire détester du monde entier.
- Et vous, vous me détestez encore ?
- Je crois que non. Plus maintenant.
- Tant mieux, grommela Thorn entre ses dents. Parce que je ne me suis jamais donné autant de mal pour ne pas être détesté de quelqu'un."

"- Je pense que les boites font un cadeau idéal, s'entend-il répondre après un silence. S'il y avait quelque chose à l'intérieur, quelles seraient les chances pour que ça corresponde à ce que tu espérais trouver ? Tu serais forcément déçue. Je t'offre le contenant, tu y mets toi-même le contenu que tu veux."

"Ophélie s'approcha de la glace du hall jusqu'à s'y refléter.  Elle regarda bien en face son visage déterminé sous les égratignures et les ecchymoses, enfin prête à affronter cette vérité qu'elle n'avait pas voulu voir.
Ce n'était pas Thorn qui avait besoin d'elle. C'était elle qui avait besoin de Thorn.
Ophélie ce plongea corps et âme dans le miroir."

Note :

Coup de coeur
20/20


Littéralement happée par cette histoire du début jusqu'à la fin. Tellement bien écrite et tellement passionnante. Rien n'est laissé au hasard. Les mystères de ce monde déchiré et de ses habitants sont captivants. Thorn et Ophélie forment un duo original et fortement attachant. 
Un sans faute !


5 commentaires:

  1. Je ne lis pas ta chronique pour ne pas me spoiler, mais j'ai vu la note! Je l'ai commencé, j'ai du mal à m'en détacher alors que je dois écrire mon mémoire =(
    Je reviendrai lire ton billet quand je l'aurais fini ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de me rendre compte que j'ai fais que,quels fautes dans ma chronique donc je vais les corriger hihi.
      J'imagine bien que cela doit être compliqué avec ton mémoire !!! Quand on est plongé dedans c'est dur de s'en détacher !!

      Supprimer
    2. Ça y est j'ai lu ta chronique! C'est marrant dans le tome 1 j'étais contente qu'elle ne tombe pas dans les bras de Thorn mais là, j'attendais que ça x)
      En tout cas, je suis du même avis que toi concernant ce deuxième livre qui m'a tenue en haleine du début à la fin et je me demande aussi qui a bien pu punir Dieu!
      Et j'adore les fanarts que tu mets, je ne sais pas où tu trouves toutes ces belles images à chaque fois mais merci =D

      Supprimer
    3. Oooooh merci copinette t'es adorable <3
      J'adore les belles images du coup je farfouille sur internet :D
      L'univers qu'à créé cette auteure est très riche et franchement je pense qu'elle peut aller très très loin :D

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est un super tome 2. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais presque. Ophélie et Thorn sont vraiment des personnages intéressants et j'ai hâte d'en savoir encore plus sur la création du monde tel qu'ils le connaissent.

    RépondreSupprimer