mercredi 6 avril 2016

Rebecca Kean, tome 5 : L'armée des âmes

"- Vous pouvez m'expliquer pour quelles raisons c'est toujours moi qu'on accuse quand il y a un coup foireux ?
L'Indien s'esclaffa.
- C'est une bonne question, ça, Assayim. Si j'étais à votre place, je méditerais là-dessus, dit-il avant de me mettre dehors."



Présentation de l’Éditeur : Ah les joies de la famille... les flambées de vampires, les batailles sanglantes, les coups de fouet, les séances de torture ludiques, les joyeux exorcismes... tous ces petits bonheurs simples me reviennent à l’esprit depuis que grand-mère et les Vikaris m’ont retrouvée et ont débarqué en ville dans l’intention évidente de me liquider... Nostalgie, quand tu nous tiens…

Auteur : Cassandra O'Donnell (dont j'ai déjà lu le livre Sans orgueil ni préjugés)

Genre : Bit-Lit

Le livre commence ainsi : 
"Non. Le diable n'est ni cornu, ni monstrueux, ni déformé. C'est une vieille femme en noir, aux traits ridés et au visage émacié. Une vieille femme avec un regard si ancien, si profond et si dépourvu d'humanité qu'on sent, en le croisant, un souffle glacé remonter le long de son échine et l'odeur de la mort nous envelopper comme un manteau."

Mon avis : 

Si vous souffrez d'un petit coup de mou, que vous êtes grippez, que vous vous sentez fatigué, tristounet, ... Lisez Rebecca Kean !!!
Non vraiment, c'est LA saga qui fait du bien à chaque tome. Le style de l'auteure est rafraichissant, plaisant, les pages se tournent toutes seules et certaines sont franchement drôles.
Cela faisait déjà un petit moment que j'avais lu le tome 4, et pourtant, dés les premières lignes, je me suis jetée à nouveau à corps perdu dans la vie de Rebecca Kean (et des trente hommes, vampires, loups-garous, métamorphes, belettes, qui veulent coucher avec elle).
D'ailleurs, ce cinquième opus démarre sur les chapeaux de roues avec l'arrivée de sa grand-mère et de deux de ses acolytes qui, bien que d'aspect tout à fait normal (méfiez-vous des mamies qui tricotent) sont tout bonnement encore plus vicieuses et dangereuses que la plupart des créatures maléfiques qu'on peut croiser dans cette saga.
Au début, on les déteste, mais les copinettes m'ont prévenues et elles ont eu raison, une fois qu'on rencontre ces vieilles folles sanguinaires, on ne peut plus s'en passer. Les dialogues qui s'ensuivent sont tellement drôles, et l'humour noir est omniprésent. Bref, ça ne pouvait QUE me plaire.
S'ensuit évidemment un nouveau scénario avec une enquête à résoudre, mais ce qui est réellement intéressant dans cette série ce sont les personnages et leur évolution.
On retrouve Bruce (dont j'adore la relation avec Rebecca, même si je suis amoureuse de Raphaël, du coup mon coeur saigne aussi ! On pourrait pas avoir les deuuuuuuux ??? :p)
Bruce est la tentation incarnée et je me demande d'ailleurs si un jour Rebecca ne va pas craquer. Enfin j'espère que la situation va évoluer parce qu'en attendant, le pauvre Bruce stagne dans une relation qui ne lui convient pas...
L'autre personnage qui devient de plus en plus intéressant et qui s'étoffe de tomes en tomes c'est celui de Léo, la fille de Rebecca. Ses répliques sont tordantes et sa relation avec William, le loup Alpha, me font l'adorer de plus en plus.
En parlant de William, je suis totalement avec lui. J'adore sa jalousie envers Ariel le chaman, et j'espère bien qu'on aura enfin droit à une petite histoire entre Léo et lui <3 C'est tellement romantique tout ça :D

Tout cela pour dire que, c'est drôle, c'est bien écrit, les personnages sont fantastiques, attachants, la note d'humour noire me plaît énormément... Mais à quand le tome suivant ? Je vous le demande !!!

Mon ressenti sur certains passages :


J'aime que Le mythe d'Orphée et Eurydice soit cité dans le livre


La descente aux enfers et l'échec d'Orphée pour tenter de ramener sa femme dans le monde des vivants.

Citations :

"Les gosses étaient un peu comme les Gremlins. Gentils, adorables et trognons au début, puis à l'adolescence ils se transformaient en véritables monstres et devenaient aussi chiants et vindicatifs que des mogwais à qui on donnerait à bouffer après minuit."

"- Nous ne t'avons pas brisée. Nous t'avons aiguisée, nous t'avons forgée mais nous ne t'avons pas brisée. Tu es ce que tu es mais tu es puissante, Morgane. Puissante, redoutable et terriblement efficace.Là, j'allais devoir me pincer pour m'assurer que j'étais bien éveillée.
- C'est un compliment ?
- Non. Un Constat.
Je réprimai un sourire.
- Je me disais aussi..."

"- Qu'est- ce que tu comptes faire ? Tuer tous les hommes qui vont l'approcher ?
Son regard se durcit.
- Oui.
Eh ben voilà qui risquait de mettre de l'animation dans le quartier."

"- Quant à toi, Ariel, tiens-toi à l'écart de ma fille si tu ne veux pas finir en pièces détachées au fond du lac Champlain.
Grand-mère éclata d'un rire d'hyène puis se tourna vers moi.
- On vient justement d'avoir la même conversation.
- Tu l'as menacé de le balancer au fond du lac Champlain ?
- Non. De le dépecer et de déguster ses testicules au petit déjeuner.
Je haussais nonchalamment les épaules.
- C'est bien aussi."

"- Continue à me chambrer et je te dévisse la tête pour en faire une déco d'Halloween.
Grand-mère posa sa main sur mon bras.
- L'idée est amusante... Tu crois que... ?
Je secouai la tête et soupirai.
- Non grand-mère.
Une lueur de déception traversa son regard.
- Ce que tu peux être rabat-joie."

"- Je suis venue pour vous aider, expliquais-je en rangeant mon arme dans son holster.
- Ils volent dans les airs...
- Qui ça ? Qui vole dans les airs ? Demandai-je doucement.
- Les enfants.
- Les enfants ?
- Ils dansent... Je les ai vus danser.
OK. Soit la petite était sous acide, soit elle avait complètement disjoncté."

Note :

17/20



C'est toujours un pur bonheur que de lire un tome de Rebecca Kean ! Même les personnages qu'on croyait détester, et qui sont censés être détestables : on les adore. Je ne me lasserais jamais de cette saga je pense.



2 commentaires:

  1. Impossible de se lasser de Rebecca !!! :D
    Vivement la suite !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible !!! Oh ouî j'ai tellement hâte de savoir comment va évoluer la relation entre William et Léo !! (Romantique un jour, romantique toujours :p)

      Supprimer