jeudi 28 avril 2016

ShadowLand, tome 1



Présentation de l’Éditeur : En rentrant du collège, Rory Miller, 13 ans, échappe de peu à une tentative d'assassinat. L'agresseur est son professeur de mathématiques, Roger Krauss, soupçonné du meurtre d'une quinzaine d'adolescentes. Le FBI l'envoie en lieu sûr avec sa famille sur une île paradisiaque. Mais une succession d'événements étranges laisse à penser à Rory que Krauss l'a retrouvée

Auteur : Kate Brian

Genre : Jeunesse ; Thriller

Le livre commence ainsi : "Ses mains étaient glacées. Il les frotta l'une contre l'autre, produisant un crissement sec et régulier qui vint troubler le silence des bois. Pour une fin de printemps, il faisait un froid intolérable. Une fois qu'il aurait fini, il s'en irait vers des climats plus chauds. Mais pour le moment il était là, et le soleil commençait à baisser. La fille n'allait pas tarder à arriver. Alors le froid n'aurait plus aucune importance. Bientôt il aurait chaud aux mains. Il souffla dessus tout en fredonnant The long and winding road, cette chanson des Beatles qui l'avait toujours fait sourire."

Mon avis :

Le début de ma lecture n'a pas été très positive. Le style de l'auteur n'a rien d'exceptionnel, je dirais même plus qu'il est l'un des points négatifs de ce livre. C'est un peu trop survolé à mon goût, les traits de caractère des personnages sont trop grossiers et, autant je n'aime pas les longues descriptions, autant là cela m'a cruellement manqué. Cela aurait mérité plus d'approfondissement.
Bref, j'ai presque failli abandonner le livre au tout début, pensant que je perdais mon temps et ne sachant pas vraiment où l'auteur nous emmenait.
Finalement, les mystères autour de la fuite de Rory et de sa famille m'ont happés au fur et à mesure dans l'atmosphère étrange du livre. 
Au début, on pense lire un thriller basique, avec un tueur et une presque victime qui s'enfuit avec sa famille pour lui échapper. Et puis, on découvre petit à petit que l'héroïne a des réactions étrange, on la pense un peu folle. Rory est complètement parano et on le devient autant qu'elle. Sa soeur aussi commence à avoir des réactions un peu bizarres. Bref, on a envie de savoir où veut en venir l'auteur, et c'est ça qui m'a tenu tout du long.
L'île sur laquelle ils ont trouvé refuge est aussi très étrange : Pas de boites aux lettres, un brouillard angoissant, des habitants qui semblent observer d'un peu trop près Rory. Les mêmes bracelets autour de leurs poignets (mais là, je ne sais toujours pas pourquoi, j'espère avoir des réponses dans le tome 2 !)
Certains détails sont évidemment trop peur exploités et trop criants, ce qui fait qu'on se doute bien avant la fin de ce qu'il se passe sur cette île, mais certaines questions n'ont pas de réponses, même à la fin du tome, et cela donne envie de lire la suite !
Ce livre n'est pas parfait, mais une fois prise dans l'histoire, il se lit bien et vite. Et je pense vraiment que l'histoire de cette île et de ses habitants nous cache encore bien des mystères que j'ai hâte de découvrir !

Dans ce livre, il est souvent fait référence à la chanson des Beatles "The long and winding road", que je ne connaissais pas.
Cela m'a permit de me conforter dans l'idée que, non, vraiment, je n'aime pas du tout les Beatles !


Mot découvert durant ma lecture :

infatué : Qui est si bien pénétré de ses propres mérites ou de ceux d’une chose ou d’une autre personne qu’il ne peut qu’en être désabusé

Note :

15/20


Dubitative au début, j'ai adoré tous les mystères entourant ce livre. Quels secrets cache l'île où Rory et sa famille ont trouvé refuge ? Sont-ils réellement en sécurité ? J'ai compris au fur et à mesure de quoi il s'agissait, mais je dois avouer que je me suis laisser embrouiller avec grand plaisir ^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire