lundi 18 avril 2016

Top Ten Tuesday : Les 10 livres que vous trouvez trop médiatisés

Rendez-vous organisé par Frogzine



Le problème avec la surmédiatisation des livres, c'est que parfois on est tellement déçus, qu'on peut être beaucoup plus dur avec eux, alors qu'au final ils étaient quand même très sympas. Mais vu qu'on attendait THE coup de coeur... Ben ça fait comme un soufflet !

Les livres qui ne méritent pas 
cette médiatisation


1) Journal d'un vampire



J'ai rarement lu un livre aussi mal écrit !!

2) Grey


J'adore la saga de base, mais alors copier/coller le premier tome en changeant juste quelques phrases et en les rendant encore plus vulgaires... 

3) Instinct


Je voyais ce livre partout sur les blogs à l'époque, et ça a été une torture de lire les trois tomes en service presse... Du coup, dés que je vois le nom de l'auteur quelque part, je fuis !

4) Le livre perdu des sortilèges


ça avait bien commencé, les 100 premières pages, et bien finalement je me suis rendue compte que l'écriture n'était pas terrible et que je m'ennuyais à mourir. Je n'ai définitivement pas compris l'engouement autour de ce livre !

5) 16 Lunes



C'était looooooong !

6) Demain j'arrête !



J'ai apprécié ma lecture en règle générale, mais il y a des passages un peu longuets et ennuyeux aussi. Du coup, je trouve qu'il y a bien mieux dans le genre.

7) Night School, tome 1



Oui, c'était sympa. Mais sans plus quand même.

8) Eragon


*Pas taper. Je l'ai lu deux fois tellement je voulais lire la saga, tellement on me disait que c'était génial. Mais à chaque fois, quand j'ai l'ai eu terminé, je ne voulais plus en entendre parler mdr.

9) L’Épreuve, tome 1



Il est sympa, c'est vrai. Mais j'ai préféré le film quand même (le premier hein, pas le deuxième, le deuxième n'EXISTE PAS !)

10) Autre-Monde, tome 1


Il promettait beaucoup, et du coup, j'ai été beaucoup déçue.


Ces livres, j'ai eu très très peur de les lire car peur d'être déçue, et finalement, j'ai vraiment bien fais :D

Ceux qui méritent cette médiatisation

1) La Passe-Miroir, tome 1



N'hésitez plus ! Il mérite largement toutes les louanges qu'on lui fait. Un bijoux !!

2) Da Vinci Code


J'ai attendu plusieurs années avant de le lire, j'ai attendu d'arrêter de le voir partout à la télé et dans les journaux. J'avais peur de le lire, peur que ce soit trop compliqué, ennuyeux, etc,..
Et en fait, je me suis régalée du début jusqu'à la fin.

3) Nos étoiles contraires


ça n'a pas été un coup de coeur, mais c'était pas loin. C'est tout de même une sublime histoire (et que dire du film <3 )

4) Avant toi


Pareil, pas un coup de coeur, mais j'ai ris durant énormément de passages. Il a laissé un grand vide en moi.


Ils restent ceux dont j'ai tellement entendu parler, que j'ai tellement vu sur tous les blogs, que du coup je leur met un grand poids sur les épaules. En gros, le jour où je les lirais, c'est "ça passe ou ça casse".

Ceux dont la médiatisation me coupe 
l'envie de les lire

1) Phaenix, tome 1


2) Keleana


Surtout que la suite ne sera apparemment pas en VF donc je ne suis pas du tout sûre de lire cette saga.

3) Kaleb


4) La Mécanique du coeur


On m'a tellement conseillé de le lire... Sauf que j'ai vu le film d'animation, et que je n'ai pas accroché...

5) Stupeur et tremblements


J'ai de gros a priori sur cette auteure, notamment à cause de La Métaphysique des tubes...

6) Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle


J'ai vu le film... Et c'était un peu étrange quand même ! Pas sûr que je vais aimer le livre du coup...

13 commentaires:

  1. Alors j'ai pleiiiiiiin de chose à dire sur ton top! C'est parti :
    Pour Vincent Villeminot, je crois qu'il a fait un des tomes de la série U4 que je voulais lire! du coup, je commencerai peut-être pas par le sien x)
    Pour La Mécanique du coeur, l'adaptation est très particulière car c'est une sorte de "comédie musicale" mais le livre est différent et je pense que, pour le coup, c'est une médiatisation méritée. Si un jour tu as le temps, essaie quand même tu auras peut-être une bonne surprise (et ça se lit très vite!).
    Pour Amélie Nothomb, une amie avait les mêmes à priori que toi. Il faut dire que tu n'as pas commencé par son meilleur. En général, j'aime beaucoup moins ses romans "autobiographiques". Si un jour tu veux changer d'opinion sur elle, je te conseille de lire "Mercure".

    Voilà, après y a plein de livres que je n'ai pas lu dans ton top mais certains avec lesquels je suis d'accord quand même :)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomes de la saga U4 peuvent se lire dans l'ordre qu'on veut ?
      Si j'ai l'occasion que je retenterais Nothomb, juste pour être sure ^^
      Bisous bisous :D

      Supprimer
  2. Ton top est super bien organisé, je rejoins beaucoup tes choix! :D

    RépondreSupprimer
  3. un top très bien ! je suis d'accord avec tes choix=)

    RépondreSupprimer
  4. On en a 3 en commun ! Et j'aurai aussi pu mettre "night school" que j'ai vraiment trouvé nul lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout t'avouer, je m'en souviens à peine mdr. (Du coup, ça craint quand même !)

      Supprimer
  5. sympa la façon dont tu l'as découpé ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, mon abeille! :)
    Je ne fais pas fais de TTT encore une fois car le thème ne m'inspirait pas, je n'avais surtout pas envie de chercher! :D Lol Et puis, je me fiche qu'un livre soit trop médiatisé ou non.
    Totalement d'accord avec toi pour Journal d'un vampire! J'ai lu avec courage jusqu'au tome 4 et j'ai arrêté (et tout revendu au passage!). Eh bien, je vais te taper pour Eragon! :p Non, je plaisante, chacun ses goûts! Moi, j'adore, c'est l'une de mes premières sagas qui m'a fait aimer la lecture, la saga que j'ai lu je-ne-sais-combien de fois toujours avec autant de plaisir. Je suis aussi d'accord pour la saga 16 lunes! J'ai apprécié le premier tome mais c'était très long, trop long du coup, je ne pense pas continué à la lire.
    J'ai lu La Mécanique du Coeur et je n'ai pas aimé, je n'ai pas accroché au style, à l'écriture de l'auteur. C'est le désamour avec lui. :D
    Voilà, gros gros bisous! <3

    RépondreSupprimer
  7. Je suis totalement d'accord avec toi pour Journal d'un vampire, j'ai quand même essayé jusqu'au tome 3, mais là ce n'était plus possible.
    J'ai fais mieux que toi pour le livre perdu des sortilège, 30 pages, j'ai également arrêté, je n'arrive vraiment pas à rentrer dans l'histoire.
    Pour labyrinthe, je viens de le lire il y a un mois, je le voyais trop et je n'avais pas envie, mais ma mère a vu le DVD et m'a demandé de le lire avant de voir le film, je suis faible je l'ai écouté, au final, c'est pas mal, un page turner mais au final il en reste pas grand chose.
    En revanche , je en suis pas du tout d'accord avec toi pour les fiancés de l'hiver, j'ai trouvé ça long, très long, j'ai été très déçue, je ne sais pas si je lierai la suite un jour.

    RépondreSupprimer
  8. C'est drôle mais ceux que tu as mis dans ceux qui le méritent sont ceux que je trouve trop médiatisés xD Les fiancés de l'hiver, Avant toi, Nos étoiles contraires... des livres que j'attendais beaucoup et justement n'ont pas été le coup de coeur attendu. Par contre, c'est le contraire j'ai adoré Chronique des Enchanteurs, Le Livre perdu des sortilèges, Journal d'un vampire... Bref on voit que tout les goûts sont dans la nature et pourquoi certains le sont devenus ^^

    RépondreSupprimer
  9. Pour ceux que tu as sélectionnés comme étant trop médiatisés et ne le méritant pas, je n'ai lu que "Journal d'un vampire" et "Eragon". Concernant le premier, c'est clair que c'est très mal écrit, bordel... -_- Pour le deuxième, je l'ai trouvé plat de chez plat. J'ai essayé de lire le tome 2 pour faire plaisir à mon chéri, mais je ne suis jamais arrivée au bout.
    Concernant les livres qui selon toi méritent leur médiatisation, je sais qu'un jour je lirai "Les Fiancés de l'hiver", mais j'attends que la saga soit intégralement sortie.
    Enfin, concernant ceux que tu ne veux pas lire, franchement, je te conseille quand même fortement "Stupeur et tremblements". J'ai attendu un paquet d'années avant de m'y mettre. J'avais moi aussi de gros a priori. Je n'avais jamais lu Amélie Nothomb, mais j'ai connu une fille tellement dingue de Nothomb, qu'elle m'avait dégoûtée à l'avance de la lire lol, mais franchement s'il y a UN livre à lire de cette auteure, c'est celui-là ; il est génialissime. Et il se lit très vite.

    RépondreSupprimer