samedi 16 avril 2016

Le Tiercé du samedi : Les trois livres de dystopie dans lesquels vous auriez le plus aimé vivre si vous n’aviez pas été au courant des dessous du système.


C'est chez Selene que ça se passe

Je n'ai pas lu beaucoup de dystopies, et je n'en ai trouvé que deux pour ce tiercé (qui n'en est plus un, du coup)

1) Divergent


Le fait de ne pas stresser pour savoir ce qu'on va devenir plus tard est quelque chose qui peut donner envie. Toute la période adolescente voir même jeune adulte à été pour moi dure à vivre aussi parce que je ne savais vraiment pas qui j'étais, mes capacités, quoi faire de ma vie.
A 28 ans, je suis un peu moins perdue, mais faire ce que j'ai envie est laborieux et il y a de grandes chances que je n'y arrive pas.
Du coup, savoir ce qu'on va faire et qui on est, juste avec un test, ça rassure.

2) Delirium


J'ai immédiatement penser à celui-ci. Un monde sans amour, affreux me direz-vous ? Je suis d'accord.
Mais quand on a vécu certaines choses dans sa vie, quand on a eu le cœur brisé à maintes reprises, il est tentant d'imaginer un monde où cela ne serait plus possible. D'être en paix, de ne plus souffrir.
Mais bien sûr, vivre sans amour, ce ne serait plus vraiment vivre !

5 commentaires:

  1. Je suis tellement d'accord avec toi pour l'angoisse de ne pas savoir ce que l'on va faire! Des fois, j'aimerais avoir un avenir tout tracé pour ne pas me prendre la tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! Surtout que, sauf exceptions, je pense qu'on passe sa vie à se poser des questions sur notre avenir, si vraiment on a fait les bons choix, etc, etc, !

      Supprimer
  2. Choix intéressants ;) J'ai particulièrement aimé ton paragraphe sur Divergente, c'est vrai que ça peut avoir un côté rassurant au fond, ce fonctionnement où toutes les vies sont pas mal "tracées" à l'avance.
    Bonne soirée Arca !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup ^^ ce tiercé qui au départ me laissait dubitative, a finalement été très intéressant !
      Toute s vie on cherche à savoir qui on est vraiment. Mais c'est ça aussî qui est passionnant ^^
      bisous Morgana :D

      Supprimer
  3. Je suis toujours en train de me demander ce que je vais faire de ma vie x) J'ai l'impression d'être trop jeune et trop vieille ; je stresse à l'idée de mourir sans avoir trouvé ce que je veux vraiment faire de ma vie. ^^'
    Bizoos !

    RépondreSupprimer