vendredi 24 mai 2013

Héros de l'Olympe, tome 1 : Le Héros Perdu

L'Auteur : Rick Riordan est un auteur américaine, et surtout un de mes auteurs chouchous. J'ai déjà lu son excellente saga "Percy Jackson".
Le Roman : Editions Albin Michel ; 576 pages ; 2011
Genre : Jeunesse ; Fantasy

Présentation de l’Éditeur : Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Athéna et Leo, fils d’Héphaïstos… Ils ontété choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction… Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…

Mon avis : Il y a un "effet Rick Riordan". Je n'avais pas lu deux pages que je souriais déjà. Cet auteur a un don à mes yeux. Les pages tournent littéralement toutes seules et on rentre immédiatement dans l'histoire sans même s'en rendre compte. C'est avec une joie non dissimulée que je me rends compte que, malgré le fait que j'ai terminé Percy Jackson depuis longtemps, "l'effet Rick Riordan" ne s'est pas dissipé pour moi !
Les personnages sont, comme Percy Jackson, extrêmement attachants. Je parle des personnages principaux mais également des secondaires. Tout ce petit monde devient important pour le lecteur, et on a sans arrêt envie de les revoir, de savoir ce qu'ils sont devenus (je parle notamment des personnages de la première saga ^^).
Je suis donc à nouveau hyper attachée aux personnages de cette nouvelle saga : Notamment Léo et sa faculté à toujours tomber amoureux des filles qui ne sont vraiment mais alors vraiment pas disponibles ^^ Il m'a fait beaucoup rire sur pas mal de passages, mais il m'a aussi beaucoup touché, j'en avais parfois le coeur serré de découvrir son histoire et celle de sa mère...
La superficialité des enfants d'Aphrodite aurait pu être franchement agaçante, mais en fait elle était totalement hilarante !
J'ai adoré découvrir de nouveaux Dieux Grecs tels que "Borée", personnification du vent du nord.
Cette intrigue autour des Dieux Grecs ou Romains, au début j'ai cru que je trouverais ça compliqué, mais en fait ça coule de source quand c'est l'auteur qui explique dans son livre donc aucune crainte à avoir ^^
Je m'attendais à certaines révélations, mais c'est parce qu'en fait, Rick Riordan et moi, on doit avoir cette même espèce d'imagination. Donc je le comprends et quand j'imagine la suite de ses livres, et bien parfois je tombe juste. Et vous allez trouver ça fou ou présomptueux, mais de savoir que j'ai pensé aux mêmes choses que cet auteur, cela me rassure sur mes capacités à pouvoir réécrire un jour. Bref, c'est pas pour rien si j'adore Rick Riordan, c'est parce que j'adore son imagination et que je me sens en quelque sorte proche de lui (ok ok je me calme sinon vous allez tous vouloir m'envoyer à l'asile :D )
Vu la manière dont se termine le livre, il est tout simplement intenable de ne pas avoir la suite prête à côté de nous ! Bon, je ne l'ai pas lu de suite après, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque !!

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- J'ai trouvé la rencontre de Léà et de son père Héphaïstos juste trop mignonne. Un Dieu mal à l'aise, ça vaut le coup d'oeil !
- Gros fou rire quand Leo se moque de Butch en apprenant qu'il est le fils d'Iris, déesse de l'Arc en Ciel et qu'il est ami avec les poneys.
- Je l'avais senti venir le fait que Piper était la fille d'Aphrodite, mais j'ai totalement adhéré à l'idée ! Surtout que sa revendication était géniale, avec sa robe, etc,... C'était magique ^_^
- La mort du dragon Festus, que j'adorais, m'a totalement déprimée...
- Thalia et Héro en train de se disputer comme des chiffonnières : C'est que du bonheur !

Citations :

"Bon, les cocos, annonça M. Hedge. Vous allez voir le Grand Canyon. Essayez de ne pas le casser. La passerelle peut supporter le poids de soixante-dix avions gros porteurs, donc théoriquement même ceux d'entre vous qui ont la densité mentale d'un trou noir ne craignent rien. Si possible, évitez de vous pousser l'un l'autre par-dessus la balustrade, ça me ferait trop de paperasse."

"- Gaïa ? (Léo secoua la tête.) c'est Mère Nature, non ? Elle est censée avoir des fleurs dans les cheveux, des oiseaux qui gazouillent autour d'elle et des lapins et des biches qui font sa lessive.
- Léo, dit Piper, ça c'est Blanche-Neige dans le dessin animé."

Note :



Valeur sûre
17/20

Il doit y avoir un truc magique avec Rick Riordan, qui fait que dés que je lis un de ses livres : J'adore ! C'est comme ça, ça coule de source. Et cette nouvelle saga ne fera pas exception à la règle. De l'humour, une intrigue et des personnages travaillés. Des Dieux Grecs / Romains comme vous ne les avez jamais vu... N'attendez plus :)

8 commentaires:

  1. Ca a été une super lecture pour moi aussi comme tu dis la plume de l’auteur est obligée d’y être pour quelque chose ^^ j’ai lu le 2eme tome et.. tu vas adorer =) bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii je l'ai dans ma PAL, j'ai hâte de m'y mettre franchement ^_^
      Gros bisous copine :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas cet auteur, mais tu me donnes envie d'essayer. Je vais essayer le 1er tome de Percy Jackson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh j'espère que ça te plaira, moi je ne m'attendais pas à grand chose en commençant le tout premier tome de Percy Jackson et au final j'ai dévoré toute la saga ^^
      Bises :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré Percy donc je compte bien lire cette série un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu auras bien raison :D ça fait plaisir de revoir tout le monde et de rencontrer de nouveaux héros attachants :)

      Supprimer
  4. J'avais juste adoré ce tome et les deux suivant encore plus ! Maintenant j'attends le 4e avec impatience surtout que la couv' a été révélé la semaine dernière et comme dirait les anglais "ALL THE FEELS!" xD Ca m'a rendu encore plus impatiente. ^^ J’espère que tu continueras bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai hâte de lire la suite :p Par contre j'ai vu qu'ils ont sorti une nouvelle version de la couv pour La Pyramide Rouge et My god qu'elle est laide c'est affreux, je suis bien contente d'avoir acheté la toute première version !
      Bisous bisous ^^

      Supprimer