samedi 18 mai 2013

La trilogie de Phénix, tome 2 : Graal (ou "Comment adorer un premier tome et tomber de haut avec le deuxième")

L'Auteur : Bernard Simonay est un grand auteur français de SF et Fantasy. J'ai notamment pu lire Le roman de La Belle et la Bête qu'il a également écrit et que j'avais adoré !
Le Roman : Editions Le Rocher ; 1988 ; 435 pages
Genre : Fantasy

Présentation de l’Éditeur : Sous le règne de Dorian et Solyane, Gwondaleya connaît une ère de paix et de prospérité sans précédent. Mais une menace pèse sur le royaume, qui voit ses frontières attaquées par des hordes fanatiques surgies de nulle part ; dans les villes, d'inquiétants prêcheurs haranguent les foules tandis qu'un froid inexplicable s'abat sur le monde. Séparée de Dorian et de son fils Pelleas, parti mettre un terme aux agissements du monstre qui se cache sous le masque du Prophète, Solyane, victime d'un piège diabolique qui se referme peu à peu sur elle, aura-t-elle la force d'aller jusqu'au bout de sa quête fabuleuse, celle-là même que les légendes de jadis appelaient Graal ?

Mon avis : Bernard Simonay et moi, en général, ça marche super bien ! Son style d'écriture est travaillé, ses histoires Fantasy avec un mélange de SF m'ont toujours beaucoup plu par leur originalité et le travail au niveau des détails. On y trouve même parfois un petit côté poétique (notamment avec Le roman de la Belle et la Bête que je conseille à qui veut découvrir cet auteur ^^).
On m'avait offert le premier tome de La trilogie de Phénix il y a de cela bien des années et j'avais été totalement passionnée par cet univers vraiment travaillé, ses personnages attachants et leur situation plus que spéciale (je rappelle qu'au début de leur histoire, Doryan et Solyane sont jumeaux mais sont amoureux l'un de l'autre, vous imaginez ?).
Donc j'ai commencé ce second tome avec beaucoup d'enthousiasme, impatiente de découvrir ce que sont devenus ces deux amants maudits, qui au final ne sont pas réellement jumeaux (oui en SF on peut tout se permettre ^^). Même les premières pages me plaisaient, je retrouvais le style travaillé de Simonay, je voyageais à nouveau.
Oui mais voilà, ce fut lent, trèèèèès lent. Et surtout, je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages dans ce tome. J'ai lu plus de la moitié du bouquin, en plus d'un mois, lisant parfois seulement trois pages par jours. Je n'avais jamais envie de me poser pour le lire... Rien ne me donnait envie de continuer. Même le mystère qui entoure cette histoire qui fait clairement le lien avec les guerres de religion, le fanatisme. Oui, c'est effrayant et oui c'est intéressant. Mais pour moi tout était creux. Je suis restée en dehors de l'histoire pendant la moitié de cette lecture. 
J'ai donc lutté mais au bout de 50 % du livre, j'ai lâché prise. C'est dommage, mais malheureusement, quand je ne suis vraiment pas dedans, cela n'augure rien de bon...
C'est donc une grande déception pour moi qui logiquement adore Simonay. J'espère que cela ne me créera pas un blocage pour découvrir un autre de ses livres.
Au début je me suis demandais si ce n'était pas du au fait que je n'avais pas envie de Fantasy Adulte en ce moment, mais même quand je ne suis pas entièrement motivée, j'y trouve toujours quelque chose qui va assez me passionner pour me faire avancer dans l'histoire. Là, ce ne fut pas le cas. 
J'ai l'impression que le lecteur n'était pas invité dans ce livre, et c'est bien dommage...

Mon ressenti sur certains passages :

- J'ai beaucoup aimé la coutume hivernale de la cité de Solyane et Dorian. A Gwondaleya, dans chaque foyer, un couvert est prévu pour un sans-abri. Personne ne dort dehors l'hiver dans cette cité. Cette entraide, cette humanité, je trouve ça très beau et je pense que si chacun faisait un petit peu pour les autres, plus personne ne souffrirait autant !

Citation :

"Au fil des années, les souvenirs s'estompent, se diluent dans les méandres de la mémoire. Ils se résument à des images imprécises, détachées de la réalité, auréolés d'un mystère insondable et nostalgique. [...] Pourtant, il suffit d'une odeur particulière pour que tout revive à nouveau et que se réveillent des souvenirs que l'on avait crus enfuis à jamais."

Note :




Abandonné

Je ne saurais dire exactement pourquoi je n'ai pas réussi à lire plus de la moitié de ce tome, mais je n'étais vraiment pas dedans. Le livre est bien écrit, l'histoire intéressante, mais je ne ressentais presque rien et je trouvais les personnages creux. Dommage !




Lu dans le cadre du Choix du Chapelier Fou spécial sagas du mois de mai 2013


5 commentaires:

  1. Et ben et ben ... Je ne pense pas que je commencerai un jour cette série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome peut se lire comme un tome unique et il est franchement génial, je te le conseille :)

      Supprimer
  2. Mouais, pas sûre que je tenterai alors ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh je te conseille le tome 1 il est génial :) Bisous ^^

      Supprimer
    2. Mais je ne lis pas le tome 2 =)

      Supprimer