vendredi 17 mai 2013

Les filles de Brooklyn (ou "Sex in the city version soft")

L'Auteur : Jessie Elliot est une auteure américaine
Le Roman : Editions Hachette ; 2013 ; 348 pages
Genre : Jeunesse ; Chick-Lit

Présentation de l’Éditeur : Junie, Celia et Daniella ont dix-sept ans et vivent à Brooklyn. Les délicieux petits plats qu’elles préparent ensemble sont l’occasion pour elles d’échanger secrets et bons plans. Le petit ami de Junie joue les amoureux transis alors qu’elle ne l’aime plus, sans parvenir à le lui avouer. Le père de Celia, seul depuis quatorze ans, a enfin rencontré une femme, mais pas celle que Celia rêvait de voir chez elle. Quant à Daniella, elle ne sait plus quoi penser : son ex-super-canon-mais-trop-coureur-de-jupons essaie de la convaincre qu’il a « changé ». Et si la meilleure recette de la vie était celle qu’on concocte entre amies ?

Mon avis : Vous vous demandez sûrement d'où me vient cette comparaison avec Sex and the City, une série télé que j'adorais étant ado (que je devrais certainement revisionner maintenant, puisque je serais plus à même de comprendre certaines histoires ou réactions de personnages). D'ailleurs c'est ça que j'aime bien avec ce genre d'histoires en fait, peu importe l'âge que vous avez, elle vous parlera de façon différente, mais elle vous touchera toujours ! J'ai 25 ans, alors j'ai lu ce livre avec ma vision de la vie d'une jeune femme de mon âge. Une jeune fille de 17 ou 19 ans la lira d'une autre manière. 
C'est l'histoire de trois filles, très différentes, qui ont toutes quelque chose à raconter (et qui ont toutes quelques soucis avec leurs amoureux, ou pour en trouver un). 
C'est le gros point positif de cette histoire, car même si on est pas adolescente, elle pourra nous toucher, par le travail au niveau de ses personnages. J'ai aimé Junie et ses peurs de s'engager, sa peur de finalement trop grandir et d'être avec quelqu'un parce qu'elle ne sait pas comment remplir un vide de sa vie. J'ai aimé le côté un peu dingue de Célia, quelqu'un qui croit foncièrement que sa vie est parfaite, et qui la voit partir en fumée dés qu'une nouveauté fait son apparition (je parle notamment d'une belle-mère un peu trop envahissante, et surtout de sentiments pour un garçon qui ne fait pas parti logiquement de ses "conditions Sine qua non" pour l'attirer). Et pour finir, j'ai été touchée par Danielle, jeune fille qui je le pense a grandit trop vite et qui s'accroche désespérément aux mauvaises personnes. 
Elles vont s'entraider, se dire leurs quatre vérités (et ne vont pas toujours apprécier cela d'ailleurs). Ce que j'ai apprécié dans ma lecture c'est que ces personnages sont profondément humains et qu'il pourrait nous arriver la même chose. En fait, je me suis un peu reconnue dans certaines peurs, dans certains mal-être.
Mais ce ne sont pas que de la tristesse ou des épreuves, ce sont aussi des fous rires entre filles, ce sont de très beaux instants d'amitiés, ce sont de belles rencontres et parfois des erreurs (mais l'erreur est humaine et souvent, ça ne se contrôle pas). 
Bref, c'est l'histoire de la vraie vie, et c'est ça que j'aime ! 

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Le passage où Danielle entend sa mère parler d'elle au téléphone, en disant que c'est dur pour elle de l'élever car Danielle ressemble comme deux gouttes d'eau à son enfoiré de père. C'était super triste et super choquant qu'une mère puisse penser ça, et qu'une enfant entende ça aussi !

Note :


Un bon moment de lecture
15/20

J'avais des a priori sur cette lecture que j'imaginais superficielle. J'ai eu l'agréable surprise de m'être trompée. C'est l'école de la vie, c'est l'amour, c'est la joie, c'est la tristesse. C'est tout un tas d'émotions qui vous prennent à la gorge. Mais c'est surtout une belle histoire d'amitié :)


Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions Hachette que je remercie


8 commentaires:

  1. Effectivement quand on lis juste le résumé et qu'on regarde un peu la couverture, je comprend que tu ai eu des a priori.
    Ton avis nous fait un peu changer la donne .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à première vue, la couverture ne donne pas forcément envie, elle fait trop superficielle à mon sens !
      Merci d'être venue lire mon avis ^^
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai beaucoup aimé sex and the city ^^
    Ta chronique me donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça a bercé toute une génération cette série ^^ Mais comme je le disais dans ma chronique, je pense que je vais la regarder du tout début et la finir ! Car maintenant que je suis une "femme", je pense que je vais voir les choses différemment !
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Ca a l'air franchement pas mal ! :) j'aime particulièrement ton commentaire à côté du titre ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, je sais pas trop pourquoi ça m'a fait penser à cette série car le sexe n'est pas ce qui domaine ce livre, mais c'est l'ambiance de la série TV. Je sais pas trop :p

      Supprimer
  4. C'est vrai que je m'attends à une lecture superficielle aussi ^^ mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas non plus la lecture de l'année mais j'ai été agréablement étonnée :)

      Supprimer