dimanche 5 mai 2013

Les Faucheurs sont les Anges

L'Auteur : Alden Bell est un auteur américain
Le Roman : Editions Bragelonne 2012 ; 288 pages
Genre : Fantastique

Présentation de l’Éditeur : Depuis vingt-cinq ans, la civilisation se réduit à de pauvres enclaves qui s’efforcent d’endiguer des flots de morts-vivants. Une jeune fille nommée Temple sillonne ces paysages d’une Amérique dévastée lors d’une errance solitaire qui lui permet de faire taire ses démons intérieurs. Elle n’a pas souvenir du monde avant l’arrivée des zombies, mais se rappelle le vieil homme qui les avait recueillis, son jeune frère et elle ; un cadet dont elle a eu la charge jusqu’à la tragédie qui l’a poussée à aller de l’avant, en quête de rédemption. Un voyage initiatique d’îlot préservé en îlot préservé, à travers un Sud ravagé en proie à la sauvagerie, au cours duquel Temple devra décider où fonder un foyer et trouver le salut qu’elle cherche désespérément.

Mon avis : Ce livre est un voyage à lui tout seul, si vous cherchez simplement des zombies bien effrayants et dégoûtants, passez votre chemin. Il y a une dimension très humaine dans cette histoire, on ne peut y être imperméable. Alors je comprends pourquoi certaines personnes n'ont pas adhéré, ou ont même abandonné. Car tout est étrange dans cette lecture, l'histoire, le style, le rythme. Ce livre transpire la violence, il est unique.
Pour tout vous avouer, Les Faucheurs sont les anges est tellement spécial qu'on en vient à réellement apprécier un personnage qui passe son temps à poursuivre Temple, l'héroïne, pour la tuer par vengeance.
J'ai même trouvé parfois des passages comiques, c'est tellement glauque et brut que ça en devient amusant. On ne voit plus les choses de la même façon, on les voit comme Temple les imagine, avec fatalité. C'est son monde, elle ne l'a connu que comme cela.
Vous l'aurez compris, j'aurai beaucoup de mal à vous donner un avis objectif sur cette lecture. Il m'a énormément touché car certains passages sont forts en émotions, en subtilité. Le style de l'auteur est extrêmement travaillé, même si de temps en temps je m'y suis perdue.
Ce livre est violent, brutal, certains passages peuvent paraître assez (ou trop ?) lents. Il m'a fait penser à l'oeuvre Sur la route de Kerouac car j'avais l'impression d'observer une jeune fille, complètement perdue, dans un voyage initiatique vers la rédemption, ou la vérité. Je ne sais pas.
Je n'ai pas entièrement aimé cette histoire mais je suis vraiment heureuse de l'avoir découverte. J'en ressors quelque peu chamboulée.
Petites remarques : 
- Il n'y a pas de tirés pour les dialogues. Au début ça m'a surprise et puis finalement, je m'y suis habituée, ça n'a pas du tout gêné ma lecture. C'était même presque devenu naturel.
- Sur la quatrième de couverture, il y a deux avis de journaux tels que Publishers Weekly et Fantasy Book Reviews. Apparemment les éditions Bragelonne ne savent même pas recopier correctement les titres de livres qu'ils citent puisqu'ils ont noté "Je suis Légende" au lieu de "Je suis une Légende". Des coquilles, ça peut arriver, mais sur le dos d'un livre... Je trouve que ça craint !
- Les références à Dieu m'ont parfois dérangées car je trouve qu'elles sont trop nombreuses.

Citations :

"Pour tout dire, l'introspection n'est pas une chose dont elle raffole. Mais des secrets se tapissent au fond de l'esprit, et elle n'a pas envie d'en voir certains la prendre par surprise. Parfois, il vaut mieux jeter un bon coup d'oeil en profondeur, même si l'on se sent mal à l'aise à fureter dans les coins sombres."

"Vous avez déjà entendu parler de la Nouvelle-Zélande ?
Je savais même pas qu'il y avait une vieille Zélande."

"Faut savoir regarder le monde comme il est, sans se laisser embrouiller par ce qu'il est pas."

"Y a pas d'enfer assez profond pour empêcher le paradis d'y entrer."

Note :




Peut mieux faire
13/20

Brut, violent, touchant, déroutant. Je n'ai pas totalement adhéré mais je pense qu'il vaut la peine d'être lu, rien que pour l'émotion qui vous transperce dans certains passages, et pour le style très travaillé de l'auteur.





En Lecture Commune avec Coeur de Libraire et Mélanie Antunes


18 commentaires:

  1. Ton avis m'intrigue et me retiens en même temps donc à voir pour ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est difficilement jugeable en fait ! Mais j'ai un ressenti positif quelques jours plus tard :)

      Supprimer
  2. Si j'avais du le noté, je pense que j'aurai mis à peu près 15 ! Comme toi, j'ai été dérangé par les tirets (on est vite habitués !) mais les références à Dieu ne m'ont pas autant perturbée :)
    En revanche, comme toi, je ne sais pas si j'ai aimé ou non, et je reste autant intriguée par ce roman qu'au départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final j'aime bien ne pas savoir quoi penser de ce livre, il laisse planer un petit mystère, il nous fait réfléchir. Je suis positive :)
      Merci pour ton avis ^^
      Bises :)

      Supprimer
  3. Je n'ai vraiment pas adhéré, ça a été une belle déception. Je n'ai pas eu les mêmes émotions que toi, je suis restée "hermétique" à toute cette histoire, et bien malheureusement... contente néanmoins que tu aies accroché plus que moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux tout à fait comprendre qu'on puisse ne pas accrocher à cette histoire ou à ce style, c'est très très spécial. D'ailleurs si je n'avais pas été dans le même état d'esprit, peut-être n'aurai-je pas été touchée. Je ne sais pas. Je vais aller lire ton avis :)
      Bises ^^

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui pas totalement convaincue mais après quelques jours, mon ressenti est positif quand même ^^

      Supprimer
  5. J'avais adoré ! Un livre plein d'émotions et une héroïne hors du commun, j'ai été complètement emportée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux totalement comprendre :) C'est vrai qu'il est incroyable en émotion ^^

      Supprimer
  6. Aie aie aie ce livre je ne sais pas trop quoi en penser ... Un coup il me tente, un coup pas du tout ^^ Je suis bizarre, je pense que c'est parce que j'ai lu pas mal d'avis divergent ! De toute manière ma PAL est bien assez rempli comme ça ...
    Gros bisous coupiiiine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien copinette, je ne sais quoi te dire car en effet c'est hyper personnel et il peut soit beaucoup de toucher, soit tu peux passer à côté, ou alors comme moi tu peux avoir un avis plutôt réservé, objectif.
      Bref, un livre à part ^^
      Gros bisous coupine <3

      Supprimer
  7. aahhhh !!! tu me donne comme même envie de le lire ^^ hihi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il FAUT si vraiment il te donne envie tu aimeras peut-être :) Moi j'ai un avis positif après quelques jours :)

      Supprimer
  8. Je ne lis que des avis mitigé sur ce livre donc je ne pense pas me laisser tenter. De toute façon, ma wishlist n'a vraiment pas besoin de plus de livres. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol oui c'est sûr que si tu ne le sens pas, il ne faut pas. Moi je suis contente quand même d'avoir tenté ! C'est un livre à part :)
      Bises ^^

      Supprimer
  9. J'espère que j'aimerais un peu mieux tout de même =)
    Merci pour ta chronique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi !!! Mais après plusieurs jours, je dois dire que j'en garde un bon souvenir. C'est un livre à part et fort, je suis contente de l'avoir découvert :)
      Bisous bisous ^^

      Supprimer