jeudi 2 mai 2013

Quantic Love

L'Auteur : Sonia Fernandez-Vidal est une auteure espagnole
Le Roman : Editions Hachette ; 2013 ; 288 pages
Genre : Jeunesse ; Romance

Présentation de l’Éditeur : L’été de ses 18 ans, Laïla part travailler comme serveuse au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) à Genève. La jeune Sévillane hésite entre des études de maths ou de physique et va donc tester sa vocation en se frottant au monde étrange des scientifiques de pointe. Et, pourquoi pas, nouer des amitiés ou trouver l’amour ? Car le CERN que Laïla découvre a tout d’une auberge espagnole ! Les rencontres les plus diverses et improbables y sont garanties. Il y a d’abord Angie, sa colocataire, une étudiante anglaise aussi jolie que délurée, en plus d’être une excellente scientifique. Il y aussi Alessandro, jeune journaliste suisse-italien et charmeur professionnel qui la drague dès son premier jour de travail. Et surtout il y a Brian, un brillant scientifique américain qui la fascine… Une chose est sûre : la Laïla qui a quitté l’Espagne pour la Suisse ne sera plus jamais la même.

Mon avis : Voilà une lecture parfaite pour un moment de détente entre deux autres livres un peu plus complexes. C'est simple, je l'ai pris, et deux heures plus tard il était bouclé (et pourtant j'ai fais des petites pauses). On démarre l'histoire et on ne peut plus la lâcher. Je me suis retrouvée à nouveau à avoir 18 ans, avec mes premières peines de coeurs, mes questionnement sur mon avenir (quoi qu'à 25 ans j'ai toujours ce questionnement, c'est pas parce qu'on vieillit qu'on est moins perdu lol).
Laïla, 18 ans, m'a beaucoup touché. Parce qu'elle n'est pas stupide, parce qu'elle fait des erreurs, parce qu'elle vit une sacrée aventure, finalement, loin de chez elle, avec un lieu et des gens qu'elle ne connait pas. Ce n'est peut-être pas aussi exaltant que d'autres livres où les personnages partent dans des contrées inexplorées, etc,... Mais là c'est plutôt une aventure vers l'âge adulte, et les problèmes qui y sont liés.
Alors bien sûr, il y a le côté scientifique du livre. Il faut savoir que je n'ai jamais rien compris à ces choses-là. Et bien, à mon grand étonnement, le livre était totalement à ma portée. Il y a de petites citations ou explications que j'ai trouvé fort intéressantes, et qui sont bien souvent en rapport avec ce que vit Leïla en plus. Je me suis trouvée une âme scientifique, moi n'avait que des 2/20 au lycée... Donc rien que pour ça, je trouve que ce livre vaut le coup :p
Ce livre est touchant, tous les personnages sans exception m'ont plu, des plus insignifiants aux principaux. Je parle notamment d'Angie, la nympho, exhibitionniste et délurée coloc de Leïa, qui m'a fait délirer à chacune de ses apparitions. Je parle aussi d'Alessio, qui au premier abord pouvait s'avérer superficiel et dragueur mais qui a finalement réussi aussi à me toucher. Rien n'est blanc ou noir, tout est nuancé.
Ce livre est bourré d'émotion, tout en subtilité, et rien que pour cela, je vous conseille de le découvrir !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- J'ai découvert "No holly for Miss Quiin" de Enya dans ce livre et franchement je l'adore, je l'ai écouté en boucle en lisant la deuxième partie et certains passages très tristes collaient parfaitement avec cette ambiance !


Citation :

"Tu es mon amour quantique
dans un monde fait pour nous
Nous sommes deux possibilités
effondrées en une seule
Un nouveau soleil est né
rien que pour nous deux"

Note :

Un bon moment de lecture
16/20

Ce livre a su me toucher, et m'a même donné une âme scientifique, juste le temps de sa lecture. Rien que pour ça, je dis chapeau bas ! 


Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions Hachette que je remercie


7 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien. Ta chronique me donne envie. J'adore tes marques-page, ils sont tellement beaux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie c'est vraiment gentil, celui-ci c'est un des premiers que j'ai fais d'ailleurs :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  2. Youhou, Genève Représente !!! *démon sort de ce corps !!!*
    Hum... il a l'air très sympas, tu me fais envie avec ta chronique ! ^^
    Et je rejoins Johanne : tes marques-pages sont trop beauuuux !
    Bisous =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR, la classe t'as vu ? Genève ça claque :p Contente d'avoir pu te donner envie ! C'est vraiment une chouette lecture :)
      Des bisous ^^

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment sympa. En plus si ça se passe au CERN... ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'intrigues là !!! Si je le trouve, why not =)

    RépondreSupprimer
  5. N'hésitez plus les filles il est vraiment sympatoche :)

    RépondreSupprimer