vendredi 1 mars 2013

40 jours de nuit

L'Auteur : Michelle Paver est une auteure anglaise. Elle a également écrit Le temps des héros que je vais lire très bientôt !
Le Roman : Editions Hachette (BlackMoon) ; 2012 ; 283 pages
Genre : Jeunesse ; Aventure

Présentation de l’Éditeur : Hiver 1937. Jack part pour une expédition scientifique en Arctique, une échappatoire à son mal-être londonien. Du moins c’est ce qu’il espère. Mais très vite, ce voyage au pays des nuits interminables se transforme en cauchemar. Des cinq hommes engagés dans la mission, seulement trois prennent le départ : Jack, opérateur radio, Algie, chasseur et maître-chien de traîneau, et Gus, biologiste. Ils établissent leur campement sur la baie (de) Gruhuken où le capitaine du bateau refusait de les débarquer, visiblement effrayé. En peu de temps, Gus tombe malade, Algie l’accompagne, Jack reste seul. Dans leur cabane de trappiste, il se met alors à entendre des voix, à apercevoir des ombres... Est-ce vraiment son imagination qui l’engloutit jour après jour dans cette matière noire ?

Mon avis : J'ai ouvert ce livre sans m'attendre à une bonne ou mauvaise surprise, je ne lis pas ce genre de littérature habituellement. Donc j'y suis allée à l'aveugle. 
La première chose à remarquer c'est que le style est très fluide, les pages se tournent toutes seules, on a aucun mal à entrer dans l'histoire et à se sentir aux côtés de Jack, et il se lit très vite (en tout cas, moi qui dernièrement ait du mal à lire, c'est passé tout seul ^^).
Je me suis surprise à prendre plusieurs fois mon dictionnaire, certains termes me faisant défauts. Il faut dire que je ne connais pas grand chose du grand Nord ! Ce fut un réel plaisir que de découvrir à travers les yeux de Jack les lieux où allaient vivre les scientifiques pendant plusieurs mois, c'est un total dépaysement. Un monde inconnu, attirant par sa beauté, presque vierge de toutes traces humaines. Un monde dangereux également, très attirant.
On est complètement embarqué en Arctique, on s'imagine très bien entouré de cette glace qui se craquelle, des ces animaux qui doivent lutter pour survivre... L'ambiance du livre est vraiment un de ses points forts.
J'ai beaucoup aimé la relation entrer Jack (qui déteste les chiens) et Isaak le husky. J'adore ce genre d'amitié surprise.
Jusqu'à la moitié du bouquin je me disais que finalement, ce livre était sympathique, en effet, mais pas tellement stressant ou effrayant... L'auteure fait exprès je pense, tout va crescendo !
On sent la peur s'emparer de Jack petit à petit, et elle s'empare de nous de la même façon ! La solitude, l'obscurité... Mais surtout, ce qui se cache dans l'obscurité et pourrait surgir dans notre dos. Qu'est-ce qui est pire ? De voir ce qui s'y cache ou de ne pas savoir ce qui nous entoure, dans le noir ? ...
En clair, ce livre m'a surprise parce que j'ai cru que je n'aurai pas peur, alors que le soir où je l'ai terminé, je peux vous assurer que je n'étais pas sereine, dans mon lit, en éteignant la lumière. Mon regard était attiré vers la lune, cette lune qui est devenue presque une amie durant ma lecture.

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- A l'arrivée des protagonistes en mer de Barrents, j'ai un peu grincé des dents par rapport aux chasseurs de phoques sur le bateau qui les emmène en Arctique...

- Algie et son dépeçage de phoque vivant m'a complètement horrifié ! J'ai vu la scène dans ma tête presque comme si j'y étais, ainsi que les petits yeux de l'animal... ça m'a soulevé le coeur.

Citations :

"Tuer ou être tué. Voilà à quoi l'existence se résume dans ces lieux. Malgré tout, je ne trouve pas cette idée effroyable. Elle contient une part de vérité. Une sorte de beauté pure."

"Si j'allume une lampe, je peux encore discerner les chiens, ou le poteau aux ours. Avec deux lampes, cela devient plus difficile. Et avec trois, je ne vois plus que les reflets de ces dernières dans les vitres. Une remarque très banale, je le sais, mais, dans cet endroit, elle me frappe, comme s'il s'agissait d'une nouvelle découverte : étrange, de penser que la lumière puisse nous empêcher de voir."

" Je croyais que la peur de l'obscurité était la plus anciennes de toutes. Peut-être avais-je tord. Et si ce que l'on craignait n'était pas l'obscurité elle-même, mais ce qu'elle apporte avec elle ? Ce qui se niche en elle ?"

Note :




Un bon moment de lecture
16/20

Un livre très agréable à lire mais qui m'a surtout surprise ! Je pensais que je n'aurai pas peur... Il ne faut pas se fier aux apparences et se laisser embarquer dans l'obscurité et la solitude du héros de cette histoire !




Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les édtions Hachette / BlackMoon que je remercie

12 commentaires:

  1. Oh j'aurais bien voulu le lire aussi celui-là tiens! Hop, dans ma WL !! xDD
    Merci topine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, j'ai passé un très bon moment en tout cas :) Bisouuuus topine ^^

      Supprimer
  2. Il ne me tentait pas spécialement mais avec ton avis pourquoi pas ?? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire car à la base, moi non plus je n'aurai pas été vers ce livre (en plus je pense qu'ils auraient pu faire mieux pour la couv...) Mais franchement j'ai eu une agréable surprise :) ça m'a fait du bien de lire un livre aussi vite parce que ces derniers temps c'est pas trop trop ça ! lol
      Bisous bisous copinette <3

      Supprimer
  3. Il a vraiment l'air sympa :D Je note, sait-on jamais, je le trouverais peut-être en occas chez Gibert !!! Gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou peut-être qu'il sera un des prochains livres d'occasion que je t'enverrais dans une prochaine correspondance, qui sait ? :p
      Bisous choupinette, contente de t'avoir tenté !

      Supprimer
  4. Ah toi aussi, tu as du mal a lire en ce moment ? Ca fait 15 jours que je n'ai pratiquement pas lu. :( Sinon, je note ce livre dans ma WL, ton avis est tentant. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je n'arrête pas de lire des pavés et donc ça me fait plaisir de lire des livres qui passent tous seuls ! ça fait plus de deux semaines que je suis sur Le Trône de fer intégrale 3 et même si j'adore, j'ai hâte de l'avoir refermé une bonne fois pour toutes !
      Bisous et contente de t'avoir tentée :)

      Supprimer
  5. J'ai lu la saga Chronique des temps obscurs. je garde un avis positif de cette saga malgré les tomes en dent de scie... Je serais curieuse de lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais y a un rapport avec ce livre ? Les couvs sont belles en tout cas ^^
      Bisous :)

      Supprimer
  6. J'adore ta chronique ! :) J'ai hâte de le lire puisque c'est un Black Moon xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre qui m'a complètement étonnée, je ne pensais pas autant me laisser haper dans cette histoire ^^

      Supprimer