dimanche 3 mars 2013

Les Tragiques

L'Auteur :  Agrippa d'Aubigné est un poète français du XVIème siècle.
Le Livre : Editions GF-Flammarion ; 1993 ; 320 pages
Genre : Poésie

Présentation de l’Éditeur : Dès 1577, indigné du traitement infligé à ses coreligionnaires, Agrippa d'Aubigné entreprend la rédaction des 'Tragiques'. Composée en sept livres : 'Misères', 'Princes', 'Chambre dorée', 'Feux', 'Fers', 'Vengeances', 'Jugement', l'oeuvre renvoie aux sept sceaux de l'Apocalypse. Un violent réquisitoire retrace les persécutions subies par les protestants. Suit une mise en accusation de leurs responsables, la cour et le Palais de justice de Paris, l'évocation des martyrs protestants, la fresque des massacres des guerres de religion. L'ouvrage se referme sur le jugement dernier.

Mon avis :

J'ai retrouvé dans cette poésie tout ce qui ne m'a jamais plu dans ce genre littéraire et qui a fait que pendant longtemps, je n'ai plus voulu relire de poésie. (Heureusement, ce n'est plus le cas, je sais qu'il existe des poèmes que je peux comprendre et qui me touchent énormément !).

Durant ma courte lecture, je comprenais les mots même s'ils sont écrit en ancien français, et je comprenais les vers. Mais quand j'essayais de comprendre toute une série de vers qui sont censés énoncer une idée, j'étais complètement perdue. C'est étrange et très difficile à expliquer, je le sais, mais c'est comme cela que je l'ai vécu ! 

Il n'y a pas d'espace pour souffler, je ne savais pas quand commençait une idée, quand elle se terminait et quand en commençait une autre. J'avais l'impression de lire du charabia et c'est très désagréable de se sentir aussi nulle.

Le seul point positif que je retiendrais de cette lecture, ce sont les recherches que j'ai du faire avant d'ouvrir le livre sur la vie de l'auteur, qui m'en a apprit un peu plus sur la guerre des religions à cette époque-là et sur les horreurs que les Hommes ont pu commettre au nom d'un "Dieu".

Note :


A oublier 
(Abandonné)

Je n'ai tout simplement pas compris les textes de ce poète. Pas à cause de l'ancien français, mais à cause de la construction des poèmes, je pense...



Lu dans le cadre du club de Lecture Lire @ Montpellier 


7 commentaires:

  1. De toute façon, il vaut mieux lire les poèmes de Baudelaire, ça c'est de la poésie ! :- )
    Bisous ! : *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Agrippa d'Aubigné c'est aussi de la poésie, en fait.

      Supprimer
    2. Jamais lu du Baudelaire, de toutes façons moi et les Classiques... C'est avec parcimonie et il faut que je sois dans un état d'esprit bien spécial ! (mais je fais des efforts pour Hugo quand même :D ) Bisous ^^

      Supprimer
  2. Henri III selon Agrippa d'Aubigné dans *Les Tragiques*.

    L'autre fut mieux instruit à juger des atours
    Des putains de sa Cour, et plus propres aux amours,
    Avoir ras le menton, garder la face pâle,
    Le geste efféminé, l'oeil d'un Sardanapale ;
    Si bien qu'un jour des Rois ce douteux animal,
    Sans cervelle, sans front, parut tel en son bal :
    De cordons emperlés sa chevelure pleine,
    Sous un bonnet sans bord fait à l'italienne,
    Faisait deux arcs voûtés ; son menton pinceté,
    Son visage de blanc et de rouge empâté,
    Son chef tout empoudré, nous montrèrent ridée
    En la place d'un roi une putain fardée.
    Pensez quel beau spectacle, et comme il fit bon voir
    Ce prince avec un busc, un corps de satin noir
    Coupé à l'espagnole, où des déchiquetures,
    Sortaient des passements et des blanches tirures;
    Et afin que l'habit s'entresuivît de rang,
    Il montrait des manchons gaufrés de satin blanc,
    D'autres manches encor qui s'étendaient fendues,
    Et puis jusques aux pieds d'autres manches perdues ;
    Ainsi bien enmanché, il porta tout ce jour
    Cet habit monstrueux, pareil à son amour :
    Si qu'au premier abord, chacun était en peine
    S'il voyait un Roi femme ou bien un homme Reine.


    LOVE THAT!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii je m'en souviens encore on en avait parlé ensemble ^^ Je me souviens bien de la fameuse "putain fardée" :p

      Supprimer
  3. J'avoue que la poésie et moi, ça fait 50. Enfin, j'aime lire un poème par ci, par là, mais lire un recueil en entier, j'ai vraiment du mal. Je finis toujours par faire une overdose, à une exception près : ma première lecture des "Fleurs du mal" de Baudelaire (je me suis plus vite essoufflée lors de ma deuxième lecture ^^ mais j'atteste tout de même du grand talent de Baudelaire, je manque juste de patience =P).
    Soit dit en passant, j'adore le portrait d'Henri III, cité par Joyce. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé ! Non mais là en plus c'est de la poésie en ancien français donc c'est pas simple !
      J'aime bien la poésie parfois mais...
      Et puis là même quelques pages je ne pouvais PAS !
      Mais vous me tentez avec Baudelaire :)
      Bisous bisous ^^

      Supprimer