lundi 18 mars 2013

Le Temps des Héros, tome 1


L'Auteur : Michelle Paver est une auteure anglaise qui a également écrit 40 jours de nuit.
Le Roman : Editions Hachette Jeunesse ; 2012 ; 344 pages
Genre : Jeunesse ; Fantastique

Présentation de l’Éditeur : Hylas a grandi dans les Montagnes de Grèce, sur une terre sauvage, baignée de soleil.Pirra est la fille de la Grande Prêtresse. Elle a toujours vécu à l'écart du monde.
Ils ne devaient jamais se rencontrer. Mais un point commun les réunit : tous deux sont en fuite. Elle, pour éviter un mariage qu'elle n'a pas désiré. Lui, pour échapper à des guerriers sanguinaires.
Leur survie, ils la devront l'un à l'autre. Ainsi qu'à la Mer et ses créatures, parmi lesquelles un dauphin, un frère.

Mon avis :

J'avoue avoir commencé cette lecture à reculons. Je suis une grande fan des livres de Rick Riordan (Percy Jackson, Héros de l'Olympe, etc,...) et j'avais peur de lire une pâle copie, ou encore un livre peu travaillé et qui n'aurait pas été fidèle aux mythes grecques.
J'ai eu une très belle surprise, déjà par le style de l'auteure très agréable. Mais aussi parce que ce n'est pas trop "Jeunesse". Il y a des passages qui font très réels et où le danger rôde tout auteur des personnages ! (En lisant ceux concernant les "Furieux" le soir dans mon lit. Franchement, je n'étais pas très à l'aise. ça m'a fait un peu peur !)

J'ai trouvé également intéressant le fait que l'auteure se soit intéressée à une période de la mythologie grecque que nous ne connaissons que peu, voir pas du tout (ce qui était mon cas). Cela se passe pendant l'âge de bronze ! J'étais d'ailleurs déstabilisée car je pensais lire les noms des dieux Grecques, etc,... Mais c'était avant que ces Dieux aient un nom. Donc ça m'a plut. Les notes de l'auteure à la fin du livre sont d'ailleurs très intéressantes et on sent qu'elle a bien travaillé le côté historique !
Elle m'a fait voyager dans le temps, et vers ces terres inconnues et lointaines. ça m'a beaucoup plu, l'atmosphère y était ! De toutes façons, j'avais déjà lu 40 jours de nuit de Michelle Paver et j'avais déjà découvert son talent pour nous emporter dans des atmosphères les plus pesantes les unes que les autres. C'est une auteure en qui j'aurai désormais confiance, je pense, pour ce qui est de la littérature jeunesse ! Une auteure qui ne prend pas les enfants pour des idiots, qui leur décrit les choses telles qu'elles sont, sans les épargner. Et j'aime cela !

Je me suis attachée à tous les personnages et j'ai vécu leur aventure avec passion. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Ce qui est captivant c'est de les suivre séparément puis de les voir se rencontrer les uns après les autres. Ils dépendent les uns des autres. Hylas et Pirra m'ont beaucoup touchés, mais ce que j'ai préféré, ce fut la relation entre Hylas et Esprit, le dauphin.

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Quand Hylas se retrouve tout seul sur sa barque, en pleine mer, avec des ombres en dessous qui le suivent... Je n'étais vraiment pas sereine ! C'est une des choses qui me fait le plus peur, j'en faisais des cauchemars étant petite. Me retrouver à nager en pleine mer avec une immense ombre en dessous... BRRRR
- Quand Esprit, le dauphin, se retrouver échoué sur l'île, j'avais mal pour lui. Je tremblais, le ventre serré, d'imaginer qu'il puisse mourir loin de son élément vitale.
- Par contre, le coup du couteau qui a sa propre volonté, c'est quand même vachement copié sur l'anneau dans la trilogie de Tolkien !

Citation :

"Il se pencha pour scruter la surface. Vers le rivage, la Mer avait été d'un bleu limpide, mais ici, elle était presque noire. Il ne pouvait en voir le fond. Avait-elle même un fond ?
Dans les ténèbres, une ombre passa à toute allure.
Hylas s'agrippa au rebord de la barque. Il savait que la Mer était peuplée de créatures terrifiantes. Iphia lui avait raconté que des monstres dotés de plusieurs bras s'emparaient des bateaux et les entraînaient dans les profondeurs, ou encore que des poissons géants mangeurs d'hommes avaient des dents pareilles à des couteaux.
Il fut tout à coup conscient de la proie qu'il représentait vue du dessous, blottie dans sa fragile coquille de bois, attendant d'être dévorée."

Note :



Un bon moment de lecture
15/20

Une aventure dépaysante et passionnante, des personnages très attachants (notamment Esprit le dauphin). De la belle littérature Jeunesse comme j'aime ! J'attends la suite avec impatience et je peux désormais dire que j'apprécie vraiment le style d'écriture de Michelle Paver :)



Lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec A little matter whatever et Milly Jess




Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions BlackMoon que je remercie


12 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le lire!! J'ai déjà lu quelques livres de cette auteur : Chroniques des Temps Obscurs. J'ai bien aimé !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai été regardé ce qu'elle avait écrit d'autres. Je ne pense pas que je lirais Chroniques des temps obscurs, ou en tout cas pas de suite car j'ai déjà trop de sagas Jeunesse en cours, mais je suis contente d'avoir commencé celle-ci et j'attends la suite avec impatience, vraiment ^^
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Je ne pense pas le lire malgré ta chronique positive =) J'ai lu l'autre "grande" saga de cette auteure et elle fait un peu des hauts et des bas. Mais je me laisserais bien tenter par 40 jours et nuit par contre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 40 jours de nuit est vraiment une bonne lecture ! J'en ai encore quelques frissons quand j'y repense !!!
      Bisous ^^

      Supprimer
  3. J'aime bien le côté innovant de cette saga : un univers avant les dieux grecs, de plus si ce dit univers est fouillé et recherché, cela me plaît =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce me plaît beaucoup aussi ^^ Merci pour ton passage :) Bises !

      Supprimer
  4. Tu me donnes bien envie de tenter le coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter franchement c'est une belle aventure :)

      Supprimer
  5. Rah, tu me donnes super envie de le lire !!

    RépondreSupprimer