jeudi 28 mars 2013

La nuit des temps

L'Auteur : René Barjavel est un auteur français
Le Roman : Editions Pocket ; 2005 ; 394 pages
Genre : Science-Fiction

Présentation de l’Éditeur : Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

Mon avis : On m'avait dit, "quand tu liras du Barjavel, soit tu adhéreras totalement, soit tu passeras à côté". Je ne peux pas dire n'avoir pas aimé ma lecture, mais malheureusement elle ne m'a franchement touchée comme je l'espérais !
Tout un aspect économique et politique est soulevé dans ce livre et j'ai trouvé cela particulièrement intéressant. Les grandes puissances du monde veulent s'accaparer les découvertes scientifiques incroyables qui sont faites, au détriment évidemment des autres pays. Comportement tout à fait plausible si cela été réellement arrivé ou si cela arrivait un jour. Il est intéressant de réfléchir au fait qu'une nouvelle énergie pourrait être la fin de pas mal de nos soucis mais aussi la fin des grands marchands mondiaux du pétrole, etc, ... Il existe dans notre monde d'autres sources d'énergie mais elles ne sont pas exploitées alors même qu'elles serait une vraie solution !
Certains lecteurs disent qu'il y a une critique politico-ecologique sous-jacente. Mais moi j'ai ressenti beaucoup plus ce côté-là, plutôt que l'histoire d'amour à travers les âges... Malheureusement, ce côté "leçon écologique" est trop présent à mon goût dans ce livre. 
Il y a tout un côté scientifique dans La nuit des temsp à cause duquel je me sentais perdue, je pataugeais dans la semoule comme on dit. Je comprenais les grandes lignes mais ce n'était pas vraiment un plaisir que de lire des détails... Tout cela me rappelait mes cours d'économie en BTS Assistante de gestion il y a quelques années et... ça me donnait la migraine rien que d'écouter le professeur parler !
J'ai aimé découvrir un mode de vie quasiment proche de la perfection, pas de pauvres, tout le monde a de quoi vivre simplement et heureux, quand Eléa décrit d'où elle vient.
Je me suis sentie très triste en terminant cette histoire, c'est particulièrement déprimant. Le bouleversement de la scène de fin est bien sûr déchirant mais je l'avais vu venir très tôt donc...

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- J'ai eu de l'empathie pour Simon qui vit un amour à sens unique.
- Les petits passages où Hoover drague Léonova de façon très lourdingues m'ont fait sourire ! Surtout les réactions cassantes de Léonova en fait ^^
- La trahison de Lukos : Incompréhensible !

Citation :

"Il serait peut-être bon, il serait peut-être temps de se demander si la perfection n'est pas dans l'enfance, si l'adulte n'est pas qu'un enfant qui a déjà commencé à pourrir..."

Note :


Peut mieux faire
12/20

Je n'ai pas réussi à être touchée. Le côté politique / écologique a supplanté pour moi tout le reste... Malgré tout, je suis contente d'avoir pu découvrir Barjavel. 



Lu dans le cadre du Choix du Chapelier Fou spécial Wish-List du mois de janvier 2013

12 commentaires:

  1. Je viens tout juste de publier mon avis sur ce roman ! On est ''timé'' ! ;)

    J'ai eu un ressenti plutôt réciproque au tien, même si je pense que ça m'a un peu plus plu que toi. Mais bon, comme je le dis dans mon avis, ce ne fut rien de transcendant et j'ai déjà commencé à l'oublier un peu.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait je ne vois pas ça comme une lecture négative, je suis contente de l'avoir lu, mais c'est vrai que ça n'est pas mon dada !
      Bisous bisous ^_^

      Supprimer
  2. L'histoire d'amour ne m'a pas touchée. Comme toi, c'est l'aspect scientifique qui m'a le plus marquée et toute la réflection anthropologique sur le comportement humain. Mais contrairement à toi, je n'ai rien trouvé de trop long/détaillé dans le côté scientifique, et j'ai vraiment adoré cet aspect du texte.

    Si tu veux retrouver la plume de Barjavel dans un contexte totalement différent, je te conseille Les dames à la licorne. Une superbe histoire plus teintée de fantasy/légendes/fantastique/magie que de sciences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai mis dans ma wish-list :) J'espère que ça me plaira plus ! Après je peux comprendre qu'on aime mais niveau "romance" je trouve pas que ce soit incroyablement beau !
      Bises ^^

      Supprimer
  3. C'est vraiment un livre que je n'ai pas aimé quand je l'ai lu il y a 3 ans ! Le côté écolo new-age m'a gonflée et je n'ai pas adhéré aux histoires d'amour, j'ai même trouvé Simon (je ne me rappelais plus de son nom, merci de l'avoir écrit ! :)) très con avec son pseudo amour pour Éléa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR, j'avoue que j'ai pas du tout été touchée non plus. J'ai trouvé ça... Superficiel. Enfin j'ai du mal à décrire mon ressenti sur ce livre car il est pas entièrement négatif, c'est juste que je suis passée à côté !
      Bisous ^^

      Supprimer
  4. Personnellement je suis contente de ne pas avoir découvert Barjavel avec ce titre.
    J'avais aimé mais sans plus et n'avait que moyennement compris pourquoi c'était LE livre à lire de lui.
    Je lui ai largement préféré l'enchanteur. N'hésite pas à ele lire si le style de l'auteur t'as convaincue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà entendu parler de L'enchanteur ! Je l'ai ajouté à ma wish-list ^^ Je ne m'avoue pas vaincue et je retenterais un autre Barjavel :)
      Bises ^^

      Supprimer
  5. Erzebeth Bathory31 mai 2013 à 11:36

    C'est mon chéri qui me l'avait proposé à lire et personnellement j'ai beaucoup aimé, l'histoire m'a bien plu et je pense lire un autre livre de cet auteur, surtout qu'au départ ce n'est pas du tout mon style de livre, je déteste les histoires d'amour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ce n'est pas une histoire d'amour, donc c'est sûrement pour ça que tu as aimé lol :p

      Supprimer
  6. C'est un de mes livres préférés. Je devrais d'ailleurs le relire et le chroniquer sur mon blog :)
    Mais c'est vrai qu'il est difficile d'accrocher au côté scientifique et économique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je n'ai pas été touchée par le style, ça arrive ^^

      Supprimer