mardi 26 mars 2013

Ecoute battre mon coeur

L'Auteur : Nathalie Le Gendre est une auteure française
Le Roman : Editions Flammarion ; 2012 ; 307 pages
Genre : Romance ; Jeunesse

Présentation de l’Éditeur : "La musique traverse mes veines, éclate dans mon cœur, pétille sous mon crâne. Des frissons grignotent ma peau jusqu’à la racine de mes cheveux. Solo de batterie. Je ferme les yeux. Mes bras battent l’air en rythme. Ma tête s’accorde à leurs mouvements. Je vibre de tout mon être."

Mon avis : Voici un livre qui n'a une mauvaise note qu'à cause de la fin... Pas d'inquiétude, je ne parlerais de cette fin que dans la partie réservée aux spoilers.
J'ai donc adoré le concept de playlist avant la lecture pour écouter des titres, et même en découvrir, pendant sa lecture. ça c'était vraiment super, on entre totalement dans l'ambiance ! J'ai fais de très très belles découvertes, et pour moi qui adore écouter la musique, c'était un bon moment.
La narration du récit était parfois un peu bizarre. Je trouvais que certains chapitres s'arrêtaient piles au moment où cela devenait réellement intéressant et puissant. J'étais donc frustrée !
Au niveau des personnages, je n'ai pas apprécié certains aspects de Lula, mais j'ai bien accroché à son couple avec Mathias. J'ai été frustrée aussi puisque je trouve que c'est un peu trop superficiel. Je n'ai pas réussi à y croire assez... D'ailleurs j'ai trouvé tout le livre un peu trop superficiel, bizarre, pas logique. Les réactions de la mère de Lula sont complètement incompréhensibles. On nous donne des explications mais pour moi cela ne vaut pas tout cette souffrance ! C'est trop GROS.
Et donc le final qui m'a complètement choquée, je ne comprends pas comment on peut traiter un sujet aussi grave de façon aussi légère. C'était tout bonnement impossible d'y croire. C'est comme si l'auteure n'avait pas su comment finir son livre et hop, voilà, on invente un truc bien gros et on finit le livre vite fait bien fait.
J'en suis ressortie vraiment... Bouleversée mais dans le mauvais sens du terme !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Lula tente de se jeter contre un train pour en finir avec la vie. Et pourquoi ? Parce qu'elle doit attendre neuf mois avant de se retrouver enfin libre. Alors je suis bien d'accord que ce ne soit pas facile de vivre avec une mère pareille, et de ne pas pouvoir enregistrer avec Mathias, de ne plus le voir. Mais franchement c'était trop abrupte. Ce n'était pas du tout réaliste et en plus après, tout est bien qui finit bien. Sa mère s'excuse et lui accorde tout. Mathias revient. On dirait que la morale du live c'est "tenter de vous suicider, comme cela vous obtiendrez tout ce que vous voudrez".
Non franchement, je n'ai vraiment pas apprécié que l'auteure traite se sujet de façon aussi légère !

J'ai aimé écouté pendant ma lecture :















Citation :

"Quand pourrai-je de nouveau me blottir dans ses bras ? Sentir le parfum de sa gorge ? Laissez filer des mèches de ses cheveux soyeux entre mes doigts ?
Quand ?
Mousson dans mes pupilles débordant sur mon âme.
Le slow n'arrange rien. Je m'y blottis. Comme un alcoolique le ferait avec sa boisson pour ne pas oublier, pour s'enfoncer dans sa douleur."

Note :



Peut mieux faire
11/20

J'aimais le concept de playlist pendant la lecture, la petite histoire d'amour était sympatoche. Mais alors la fin... Cette fin a tout gâchée en fait, pour moi ! Une fin bâclée, peu réaliste et peu respectueuse de certains sujets un peu trop graves pour les traiter de cette façon...




Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions Flammarion que je remercie

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement le concept est sympathique de pouvoir écouter des musiques en suivant l'histoire du livre ! :- ) Par contre ton avis n'est pas très flatteur, donc j’ai lu le spoiler et je comprends ton avis, et je pense que j'aurais agis de la même façon ! :- )

    Au sujet de la liste de musique, j’aime bien "cocoon" et bien évidemment "The Passenger" de Iggy Pop ! :- )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré toutes ces musiques, j'ai fais de supers découvertes :) Mais oui je pouvais pas mettre une note plus haute que celle-là parce que vraiment cette fin... Mais alors cette fin !!!
      Bisous bisous ^^

      Supprimer
  3. J'ai été obligé de lire ton spoiler car tu m'as intrigué et j'avoue te comprendre tout à fait..C'est un sujet délicat et grave et le traiter à la légère: je n'adhère pas donc je ne lirai pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage pour cette fin ! Qu'est-ce qui a pu lui passer par la tête ? Bises ^^

      Supprimer