vendredi 15 mars 2013

Lorenzaccio

L'Auteur : Alfred de Musset est un auteur français du XIXème siècle, connu pour être un "petit génie de la littérature" durant sa jeunesse. Il côtoyait notamment le salon littéraire de Victor Hugo !
Le Livre : Editions GF-Flammarion ; 277 pages ; 2008
Genre : Théâtre ; Classique

Présentation de l’Éditeur : Florence, 1537. Alexandre règne par la terreur, et la vertu a fui. Jusqu'à son cousin Lorenzo qui a changé de visage ! Lui qui était un modèle de pureté, il s'est fait entremetteur. Par mépris, on le surnomme Lorenzaccio. Lorenzaccio ne serait-il qu'un masque ? C'est que Renzo a un projet fou : à lui seul, il veut tuer le tyran. Pour l'approcher, le héros joue le débauché. Mais le rôle n'est pas sans risques. Très vite, le costume lui colle à la peau. Florence et Lorenzaccio, c'est tout comme. Trop divisés pour jamais s'entendre, ils sont tous deux condamnés à mourir.

Mon avis : Je n'ai réussi à entrer dans la lecture de cette pièce qu'au bout de la moitié du livre, puisque je ne comprenais absolument rien à ce qu'il se passait. Ce qui est fort dérangeant vous me direz ! Je n'ai donc pas pu apprécier certains dialogues à leur juste valeur, j'imagine. Il y a énormément de personnages, tellement d'ailleurs que cette pièce n'a jamais pu être jouée. J'ai un peu plus apprécié la fin et les dénouements qu'ont entraînés les actions de Lorenzaccio. En clair, il faut se renseigner auparavant sur la situation de Florence en 1537 pour pouvoir comprendre la pièce de De Musset, sinon on est complètement perdu. Ce qui fut mon cas !
Je n'apprécie pas tellement le style de De Musset que je trouve assez lourd. Ma lecture n'était pas fluide. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer avec les pièces de Victor Hugo qui sont, à mes yeux, bien plus agréables à la lecture, légère, et facilement compréhensible.

Note :


Peut mieux faire
11/20

Je n'ai pas forcément tout compris et le style de l'auteur n'est pas de ceux que j'apprécie le plus. Malgré tout, la fin me fut un peu plus plaisante que le reste !

10 commentaires:

  1. De Musset, je crois que je n'ai lu que les poèmes (c'est pas ce qu'il a fait de plus connu, pourtant xD).
    Bizoos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je le connais surtout en tant que poète pourtant ! J'en lirais bien d'ailleurs car je ne veux pas m'arrêter à cette pièce ! Bisous :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu récemment aussi, et personnellement que ce soit le début, le milieu ou la fin, j'ai pas compris grand chose =D
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR, je comprends ! Moi je me suis renseignée au milieu parce que j'en avais marre de patauger dans la semoule... C'est ça qui est compliqué avec certains classiques, si tu n'es pas au courant de la situation de base, tu ne peux pas rentrer dedans !
      Bisous bisous <3

      Supprimer
  3. ah je l'ai lu mais je ne me rappelle plus de rien, ce n'est pas le genre de livres qui me marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais vite l'oublier aussi ! Mais je retenterais du De Musset sous un autre genre !
      Bisous :)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu des livres d'Alfred de Musset, sauf quelques uns de ses poèmes que je n'ai jamais trouvé transcendant (lol) !
    Biou ! Biou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette pièce ne m'a en effet pas franchement prouvé que l'écriture de De Musset pourrait me plaire. Je tenterais autre chose quand même car le théâtre c'est spécial ! Beaucoup d'auteurs s'y sont parfois cassés la figure :)

      Supprimer
  5. J'ai adoré cette lecture. Dommage que tu n'aies pas tout compris mais cela ne m'étonne pas. Je l'ai lu dans le cadre de mes études et du coup, le prof nous a aidés un peu lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, sans connaître réellement le contexte historique, c'est un peu compliqué !

      Supprimer