mardi 26 mars 2013

Top Ten Tuesday



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.


Les 10 livres que vous recommanderiez (ou que vous recommandez le plus souvent)

1) La jeune fille à la perle


Résumé : La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. 
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...
Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.


2) Sous le signe du scorpion


Résumé : "Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre. » Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus grand des prix : la vie."

3) Percy Jackson


Résumé : Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

4) La Malerune


Résumé : Une bien étrange paire se présente aux portes du château Garamont : un sorcier autoritaire et susceptible, accompagné d’un homme-loup aussi effrayant que noble de coeur. Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa chambre, nul doute qu’ils ont un lien avec le chevalier Eras, son père mystérieusement disparu… Une compagnie d’aventuriers des plus inattendues naît alors. Zétide le puissant sorcier, Hogo le noble et monstrueux Lycante, la belle et farouche Lucia, et, bien sûr, Ariale partiront à la recherche du chevalier Eras et tenteront de percer le secret de sa quête.

5) Quand souffle le vent du nord


Résumé : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

6) Notre Dame de Paris


Résumé : Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers...

7) Compte à rebours


Résumé : Douze mois pour survivre avant l'an 2000.31 décembre 1998...
Une fulgurante lumière rouge embrase le ciel. Gigantesque explosion solaire qui provoque une panne d'électricité générale.
La planète entière sombre dans le chaos absolu.
Des millions d'hommes et de femmes meurent, comme brûlés de l'intérieur, décimés par un étrange virus. Les seuls survivants ? Des adolescents, tous âgés de quinze à vingt ans. Terrorisés, affamés, ils errent dans un monde sans repères. Ignorant qu'un danger plus grave encore les menace. Pour Ariel,
Sarah et les autres, la fin semble inexorable.
Le compte à rebours a commencé...


8) Harry Potter


Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

9) A la croisée des Mondes


Résumé : La jeune Lyra vit dans un monde parallèle au nôtre. Elevée dans un prestigieux collègue d'Oxford, elle semble investie d'une mystérieuse mission. Un voyage périlleux vers les terres glacées du nord la conduira aux frontières d'un autre monde, où elle retrouvera Will, qui recherche son père disparu. Réunis dans une quête exaltante, les deux enfants vont affronter des épreuves terrifiantes et des contrées hostiles, peuplées de daemons, d'ours en armure et de sorcières passionnées.

10)  Le livre des choses perdues


Résumé : David a 12 ans et plus de maman. Son père s'est remarié et il a maintenant un demi-frère. C'est pour oublier tout cela qu'il se réfugie dans la lecture.
Une nuit, David entend sa mère l'appeler et découvre un passage caché derrière les buissons, au fond du jardin. Il se retrouve alors propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange peuplé de trolls, de Sires-Loups et de créatures effrayantes...
Grâce à l'aide du Garde Forestier et d'un chevalier, David, après bien des épreuves - énigmes à résoudre, pièges à déjouer, combats à livrer -, rencontrera un vieux roi qui conserve ses secrets dans un livre mystérieux, Le Livre des choses perdues, clé qui lui permettrait de regagner le monde réel.
Mais l'Homme Biscornu, être maléfique qui épie David depuis son arrivée, ne l'entend pas de cette oreille. Il a pour le jeune garçon bien d'autres projets...


Du côté BD et Mangas

1) Fruits Basket


Résumé : Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

2) Thorgal


Résumé : Thorgal Aegirsson nous vient tout droit de l'univers inquiétant des brumes du Septentrion, là où se côtoyaient jadis les dieux, les hommes et les légendes.Coupable d'être aimé de la trop belle Aaricia, Thorgal est condamné à mort par Gandal-le-Fou, roi des Vikings du Nord. Mais une étrange magicienne l'arrachera à son sort en échange d'un pacte redoutable.

3) Comme elles


Résumé : Comme elles, c'est l'histoire de deux lycéennes que tout oppose, en particulier leur idée de l'amour. Entre amitié et trahison, complicité et rivalité, découvrez la relation qui lie Kanori et Kazumi, les héroïnes de cette histoire troublante de réalisme. Amies depuis leur entrée au lycée, Kanori et Kazumi font connaissance, lors d'une soirée de rencontres, avec deux lycéens fort séduisants. Pour Kazumi, c'est aussitôt le coup de foudre ! D'un naturel méfiant, Kanori préfère, elle, garder ses distances avec le prévenant Kôta. Du moins, au début...

4) Le Sablier


Résumé : La vie d'An se trouve bouleversée à la suite du divorce de ses parents et d'un déménagement à la campagne. Heureusement que Daigo, son nouveau voisin, l'aide à accepter sa nouvelle vie ! Toutefois, An va découvrir que l'amour est à la fois précieux et fugace...

5) Romantic Obsession


Résumé : La jeune Hotaru a toujours travaillé très dur pour pouvoir entrer dans ce nouvel établissement afin de rejoindre l’homme qu’elle aime, son ancien professeur particulier, Mr Haruna, qui désormais y enseigne.Son intérêt n’échappe pas à l’un de ses camarades qui semble développer des sentiments contradictoires à son égard. Les événements vont rapprocher nos deux lycéens et Haruna va découvrir que le jeune homme n’est autre que le petit frère de son professeur adoré...

6) Delivery


Résumé : Risa, Karen et Mikan ont fondé leur agence de call-girl. En véritables produits de la société de loisir et de l’hyperconsommation, elles ont décidé de prendre leur destin en main et de gagner leur vie à l’aide de leur physique avenant pour soutenir leur niveau de vie élevé. Pourtant, les choses ne sont pas toujours faciles, que ce soit pour Yuuki, le petit ami de Risa qui assure le rôle de chauffeur, garde du corps et confident ou pour les trois jeunes femmes qui n’ont pas que de gentils garçons comme clients…

7) Wild Rock


Résumé : Emba et Yuen font partie de deux tribus ennemies depuis la nuit des temps. Emba est fort et doué à la chasse, à l'opposé de Yuen qui préfère les fleurs aux armes. Le père de Yuen décide de l’envoyer, travesti en fille, demander la trêve des hostilités auprès de Emba. Mais les deux jeunes hommes tombent amoureux l’un de l’autre…

47 commentaires:

  1. je n'en ai lu aucun, j'ai du boulot ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous avons Percy Jackson en commun ! XD Et Harry Potter bien sur. Je me sens un peu bête d'avoir oublié La croisée des mondes. Sinon, Le signe du scorpion est encore et toujours dans ma WL. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR comme c'est étonnant pour Percy Jackson :p Le signe du scorpion est tellement bien écrit... J'en ai eu les larmes aux yeux à la fin du livre. Je te le conseille vraiment vraiment VRAIMENT :)

      Supprimer
  3. Ahhh Wild Rock il est trop bien!!! De la même mangaka, il y a Mad Love Chase qui est super aussi^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah bah je n'en ai pas lu beaucoup :/ ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai oublié Quand souffle le vent du nord dans mon TTT alors que j'ai adoré les deux tomes et les ai simplement dévoré !
    Le livre des choses perdues et sous le signe du scorpion me donne trés envie. Par contre il faut vraiment que je sorte A la croisée des mondes de ma pal =p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Â la croisée des mondes c'est un classique de la jeunesse qui m'a bouleversé :)
      Pour le livre des choses perdues, ça m'a complètement étonnée, c'est un livre très cru, très beau, très indéfinissable lol
      Et sous le signe du scorpion, je m'en suis pas encore remise de tout ce que j'ai pu ressentir pendant cette lecture :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  6. La Malerune et Sous le signe du Scorpion sont dans ma PAL :D Je n'ai pas mis dans mon top A la croisée des mondes, mais il y aurait tout à fait eu sa place... :D Gros bisous bichette ! <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il faut absolument que tu les lises ils sont INCROYABLES :D Gros bisous ma chérie <3 <3

      Supprimer
  7. On a Harry Potter en commun !!
    Je me lancerais bien dans Percy Jackson ^^
    Super top !
    Bisous =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Percy Jackson c'est juste une saga EXTRA :) Bisous ^^

      Supprimer
  8. Comment ai-je pu oublier Harry ??!! je suis impardonnable ! J'aurais aussi pu mettre percy, je viens de me régaler du troisième tome de Héros de L'Olympe :) Joli top ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je lise le tome 2 de Héros de l'Olympe pour ma part, il y en aura combien tu le sais ? Bisouuus :)

      Supprimer
  9. Quand souffle le vent du nord je dis oui les yeux fermés!

    RépondreSupprimer
  10. C'est une belle liste ! :- )
    Côté manga "Wild Rock" est un de mes yaoi préféré ! :- p
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai lu que deux des mangas de ce genre mais je l'adore c'est clair :)
      bisous bisous ^^

      Supprimer
  11. Je suis d'accord avec ceux que je connais :p Pour les autres, cela me tenterait bien de les lire, surtout les mangas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les mangas que j'ai mis, je les adoré :)
      Bises ^^

      Supprimer
  12. La Malerune m'attire de plus en plus à force ... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter :p En plus c'est une saga terminée donc parfait quoi :p Et puis Drogo quoi <3

      Supprimer
  13. Tiens donc nous avons Harry Potter en commun ^^ et le Connolly je n'y avais pas pensé, honte à moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr tout le monde a Harry potter en commun ^^ Oui Connolly, son livre est pour moi inoubliable :)
      bises ^^

      Supprimer
  14. Rien en commun mais j'ai quand même adoré HP, A la croisée des mondes et Le livre des choses perdues (que j'aurais pu citer si le top ten n'était pas un top ten ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dur de s'arrêter à 10 quand même !! ^^

      Supprimer
  15. Harry Potter et A la croisée des mondes, oui oui de très bons choix ^^ JE les aurais cités si j'avais un peu plus ciblé mon top en littérature jeunesse.
    Le livre des choses perdues, j'avais beaucoup aimé aussi.
    La Malerune me fait bien envie, je vais le mettre dans ma liste des livres à acheter ^^ Surtout que j'avais lu le Secret de Ji de Grimbert et j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a conseillé Le secret de Ji plusieurs fois donc je pense que je vais m'y mettre :p
      C'est vrai qu'il y a beaucoup de littérature jeunesse c'est moi, c'est en général ces livres là qui me parlent le plus (mais pas trop trop jeunesse non plus !)
      Bises :)

      Supprimer
  16. J'avais aussi beaucoup aimé Fruit Baskets!! Un très bon manga ^^
    Et La croisée des mondes aussi, à force de le voir dans les tops, ça me donne envie de le relire!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol moi je ne relirais pas A la croisée des mondes car j'ai trop d'autres livres à découvrir ! Mais je me souviendrais toute ma vie de ce j'ai ressenti durant ma lecture, ça c'est sûr ^^
      Bisous :)

      Supprimer
  17. Les classiques, j'approuve. Encore plus HP, A la croisée des mondes et le livre de Connolly ;)
    Comme je suis une raide dingue de Thorgal, je valide à 100% !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien contente que tout cela te plaise autant qu'à moi :)

      Supprimer
  18. J'ai LOa jeune fille à la perle et Pulman dans ma PAL.
    Notre dame de paris, je ne l'ai pas lu mais j'ai lu les misérables... je corrigerai surement le tir.
    Quand souffle le vent du nord, c'est la premiere fois que j'en entends parler mais tu m'as donné envie de le trouver et de le lire.
    Le livre des choses perdues, j'aime beaucoup le titre mais la 4ème ne m'inspire pas vraiment. Peur que ce soit trop jeunesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux t'assurer que Le livre des choses perdues est plus pour les adultes que les jeunes. Il est hyper glauque. Mais alors VRAIMENT ! C'est plutôt un livre qui fait resurgir nos peurs d'enfants mais de façon très très violente ! J'ai littéralement adoré ! Et c'est hyper bien écrit !
      Quand souffle le vent du nord, je l'ai dégusté, lu en moins de deux heures, c'est un petit bijou ^^
      Bisous bisous ^^

      Supprimer
  19. hello !!!!
    j'entend beaucoup de bien de Sous le signe du scorpion faudrais que je le lis ^-^ aaaahhhhh!!!!! percyyyyy ( il est aussi dans mon TTT ) et harry potter , je ne peut être que d'accord :D hihi..... a la croiser des monde , j'ai vue le film mais les livres j'ai jamais tenter :p
    bisounours topinette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous le signe du scorpion il faut vraiment le lire topinette c'est tellement, tellement bien écrit :)
      A la croisée des mondes j'avais vu le film avant de lire les livres mais je peux te dire qu'il y a un côté très adulte et parfois cruel qu'on ne ressent pas dans le film !
      Gros gros bisous <3

      Supprimer
  20. Ma wish list vient d'en prendre un coup ^^ A la croisée des mondes, il faut vraiment que je le relise car j'étais en troisième lors de ma première lecture. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi faut bien que je me venge parfois :p A la croisée des mondes c'est magnifique ! je l'ai lu il y a 4 ans :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  21. Je vois que toi aussi tu as fait un TTT en deux parties :D (c'est tentant ^^)
    On a en a quelques en commun, notamment Fruits Basket en première place niveau mangas ^^ Mais j'approuve pour HP et Percy Jackson :D Le reste est à découvrir :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que Fruits Basket c'est un peu du Classique chez les mangas :p C'est comme ça que j'ai réellement commencé à en lire (j'avais d'abord tenté Angel Sanctuary mais j'ai abandonné lol, pour les redécouvrir l'an dernier ^^)
      Bisous :)

      Supprimer
  22. Une amie m'a prêté La jeune fille à la perle =)
    La Malrune, j'ai donné cette idée comme cadeau pour ma mère =)
    Percy est vraiment une saga super sympa =)
    Sous le signe du Scorpion, je l'emprunterai à ma bibliothèque, ils l'ont =)
    Harry Potter ♥ ♥ ♥
    A la croisée des Mondes, j'ai beaucoup aimé mais c'est super complexe. Je l'ai lu deux fois et pourtant, je suis toujours pas sûre d'avoir saisi ce qu'était la Poussière ^^
    Je ne connais pas Le livre des choses perdues =)

    RépondreSupprimer