dimanche 17 mars 2013

Divergent, tome 2


L'Auteur : Veronica Roth est une jeune auteure américaine. J'ai eu un coup de coeur pour le premier tome de sa saga Divergent !
Le Roman : Editions Nathan ; 2012 ; 463 pages
Genre : Science-Fiction ; Jeunesse ; Dystopie

Présentation de l’Éditeur : Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

Mon avis : J'ai commencé cette lecture en ayant peur de ce que j'allais y trouver car j'ai lu pas mal d'avis négatifs dessus, pas mal de copinautes ont été déçues. Moi qui ai eu un vrai coup de coeur pour le premier tome, j'étais vraiment apeurée d'ouvrir le livre ! 
Fort heureusement, la déception n'est jamais arrivée ! Je me suis régalée du début jusqu'à la fin. J'ai trouvé dans ce tome la digne suite du premier ! Ce n'est évidemment pas un coup de coeur puisqu'il est rare pour moi d'avoir deux fois un coup de coeur dans une même saga.
On reprend l'histoire là où on l'a laissée, des copinautes avaient apparemment du mal à se souvenir de certains détails du premier tome, ce qui a rendu compliquée leur lecture de cette suite, mais ce ne fut pas du tout le cas pour moi.  
Tris a changé, quelque chose s'est brisé en elle, mais ça ne m'a pas surprise, le contraire m'aurait étonnée justement ! Elle a tué son meilleur ami et a vu ses parents mourir... Je ne pense pas qu'on puisse se remettre de ce genre de choses ! Elle a donc parfois des réactions particulièrement suicidaires, elle fonce dans le tas sans forcément réfléchir. Mais moi j'ai surtout remarqué que son côté Altruiste ressortait beaucoup. Je la trouve totalement Divergente dans ce tome ! Elle a en elle trois factions et on en fait l'expérience tout le long de notre lecture.
Evidemment, on retrouve, pour mon plus grand plaisir, le personnage Quatre / Tobias. C'est un peu compliqué car tout n'est pas forcément au beau fixe dans leur couple. Mais ça ne venait pas d'eux, ça venait de la situation et de leur réaction face à cette situation. Je n'en ai jamais voulu à l'un ou à l'autre. Tant qu'on s'aime, je pense que tout est possible !
Je me suis prise de tendresse pour le personnage d'Uriah. Toujours le mot pour rire, il fait souvent n'importe quoi, c'est un vrai Audacieux. Je l'adore ! 
Christine se fait malmener dans ce tome, c'est un truc de dingue ! Dés qu'il y a un filet d'espoir : BAM !
On trouve dans ce livre des passages vraiment cruels pour certains personnages. On est dans la violence pure et dure, on se trouve dans de la vraie dystopie ! De l'émotion, des instants d'amitié, de tendresse, mais aussi de violence, de rancoeur... On passe par tout un panel dans ce livre !
Je ne peux pas en dire plus car sinon je serais obligée de spoiler, mais toutes les aventures que vivent les personnages de ce tome m'ont totalement emballées. J'étais à leur côté, j'avais peur pour eux, je pleurais pour eux, et j'avais même parfois des envies de violence comme eux. Mais le tout, c'était de savoir que chaque faction a sa place dans ce monde. Les uns ne peuvent survivre sans les autres ! Tous comme certains personnages peuvent nous décevoir, ou nous étonner. Ils sont complexes, comme l'humanité.

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- J'espérais que Peter soit une taupe parmi les traîtres Audacieux ! Par contre le coup de Caleb, je ne l'avais pas du tout vu venir...
- Sérum des fraternels qui rend heureux ! Sympaaaa la drogue pour contrôler les gens...
- J'ai adoré l'étreinte de Uriah et Zeke quand ce dernier les rejoints chez les Sincères.

Citation :

"Je cours vers lui et le sol penche brusquement sur le côté. Je vacille et sa main et se pose sur ma taille, me redresse. Ce contact envoie une décharge dans tout mon corps, qui s'enflamme comme si ses doigts avaient allumé un feu à l'intérieur. Je m'approche, me blottis contre lui et lève la tête pour l'embrasser.
- Qu'est-ce qu'ils t'ont... commence-t-il.
Je le faire taire avec ma bouche. Il m'embrasse à son tour, mais à la hâte. Je soupire lourdement.
- ça, c'était raté, dis-je. Bon, pas raté, mais...
Je me hisse sur la pointe des pieds pour l'embrasser de nouveau. Il m'arrête en posant ses doigts sur mes lèvres.
- Tris, qu'est-ce qu'ils t'ont fait ? Tu te comportes comme une dingue.
- C'est pas très gentil de dire ça, protesté-je. Ils m'ont mise de bonne humeur, c'est tout. Et maintenant, j'ai super envie de t'embrasser. Si tu pouvais te détendre un peu..."

Note :


Valeur Sûre
17/20

Prenant, haletant, violent, bourré d'émotions ! Une suite explosive du premier tome qui ne peut laisser de marbre ! J'ai adoré et j'en redemande !



Lu dans le cadre d'une lecture commune avec Un Brin de Papier et Elixir de Livre.




Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions Nathan que je remercie


19 commentaires:

  1. Tu te doutes que ce n'est pas du tout mon genre de lecture (ihihi) et que ça me laisse complètement de marbre (>_>) ! Mais je suis ravie que tu es appréciée ta lecture ! :- )
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà lu une dystopie ? Parce que c'est vraiment sympa ^^ Bon tu me diras moi je lis plein de livres de styles différents donc :p
      Bisous bisous :)

      Supprimer
  2. Contente qu'il t'ait plu plus qu'a moi ! ^^ J'avais été un peu déçue mais j'attends tout de même la suite et fin avec impatience. Sinon, j'aime beaucoup Uriah aussi, d'ailleurs j'ai hate de voir qui ils vont caster pour le rôle. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre Uriah, pauvre Christina ! c'est une hécatombe dans ce livre franchement ! Hâte de voir l'adaptation ^^
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Aaaaaaaah je suis trop trop trop contente que tu ai accroché ! :D J'ai moi aussi complètement adoré comme pour le premier tome ! ^^ Vivement la suiiiiiiiiiiite :D Gros bisous copinette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii j'ai adoré ! Je l'ai lu en moins d'une semaine en plus, et vu que c'était en parallèle avec Le temps des héros, j'aurai pu le lire en moins de deux jours ! Superbe suite :)

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je commence cette saga !!! lol

    RépondreSupprimer
  5. Comme tes copinautes, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et à me souvenir du tome 1, j'ai donc mis de côté ma lecture de ce tome 2. Je pense relire le tome 1 puis le tome 2 pour me souvenir de tous les détails du début de l'histoire et ne pas être perdue comme j'ai été. Mais je pense les lire plus tard, peu de temps avant la sortie du tome 3, qui est le dernier il me semble (?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de lire le premier tome si tu en ressens le besoin :) Moi je me souvenais de beaucoup de choses donc ^^ Mais oui il me semble que c'est une trilogie ! J'espère que tu apprécieras un peu plus ta lecture une fois que t auras les détails qui te manquent :)
      Merci pour ton passage ^^
      Bises :)

      Supprimer
  6. Ah, enfin quelqu'un qui a le même avis que moi sur Triss dans ce tome. C'est normal qu'elle réagisse comme elle le fait avec tout ce qu'elle a traversé ! En revanche j'ai été un peu déçue par les personnages secondaires. Comme dans le tome 1, je les trouve un peu pâlots :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les personnages secondaires sont relégués au second plan, en même temps il se passe tellement de choses que l'auteure a un peu délaissé ce côté du récit !
      Et oui, tout comme toi je comprends Tris, de toutes façons un personnage principal trop plat et trop parfait, moi, ça m'agace ! lol
      Bisous ^^

      Supprimer
  7. Tu me rassures un peu, vu les avis mitigés que j'ai vu... Bon, il faut que je me le procure malgré l'horrible couverture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'elle est horrible ! En plus Tris est BLONDE ! Je comprends pas...
      Bisous :)

      Supprimer
    2. Pire qu'avec les producteurs de films qui me tuent en mettant des actrices brunes quand le perso qu'elle interprète est blonde !

      Supprimer
    3. Mais franchement les teintures ça existe quoi ! Tu vas pas me dire qu'un tour chez le coiffeur c'est trop dans le budget !! GRRR

      Supprimer
  8. On avait exactement les mêmes appréhensions au début de notre lecture. ;)
    Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est de la vraie dystopie ! Enfin un livre bien sombre et parfaitement maîtrisé.
    Merci pour cette lecture commune, qui m'a fait sortir ce livre plus tôt que prévu ! J'ai hâte de voir ce que va donner le dernier tome ! :D
    Bisous ! ♥

    RépondreSupprimer