lundi 6 février 2012

Quand souffle le vent du nord

Ce livre m'a été prêté par Yuka que je remercie chaleureusement ^^


Il a été lu dans le cadre d'une Lecture Commune sur Livraddict.
Liste des participants et leurs chroniques : Vepug ; Céline031 ; Petitepom ; Lau1307 ; LefsÖ

L’auteur : Daniel Glattauer est un auteur Autrichien. Quand souffle le vent du nord est son premier roman
Le Roman : Editions Le livre de poche ; 2011 ; 10 chapitres
Genre : Contemporaine

Présentation de l’Editeur : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Mon avis sur l’histoire :
J’ai ris, j’ai souri, j’ai été touchée par cette rencontre et ce couple peu ordinaire qui a appris à s’aimer sans jamais vraiment se rencontrer. C’est étrange de savoir que sans réellement se connaitre, ce sont eux qui se connaissent le mieux. Tout simplement parce qu’ils savent réellement ce qu’ils ont au fond de leur cœur, leurs désirs et leurs peurs les plus secrètes.
Des répliques parfois acerbes entre les deux personnages m’ont fait sourire. Cette histoire m’a touché car je sais ce que sont les rencontres par internet, les espoirs qu’on essaye de réfréner, la peur de la déception, etc, …
J’ai aimé les jalousies qui n’avaient pas lieu d’être et qui font sourire, les premières questions érotiques qui entrainent nos deux personnages dans le fantasme pur sur l’autre.
Les prémices d’un amour naissant sont effrayantes mais terriblement excitantes. C’est un des meilleurs ressentis du monde car durant ces quelques instants précis, on sait qu’on est en vie.
J’ai adoré la signification de vent du nord pour Emmi et Leo, le titre du livre m’apparait alors comme parfait.
Tout le long du livre la cadence de mon cœur s’accélérait au fur et à mesure que je me demandais quand Emmi et Leo se rencontreraient enfin.

Mon avis sur les personnages :
- J’ai trouvé Emmi parfois un peu dure avec Leo, notamment avec sa relation avec Marlène. Elle fait de temps en temps des petites crises de jalousies alors qu’il ne lui doit rien et qu’Emmi est tout de même mariée ! Emmi a l’air d’une nature plus impulsive, elle agit avant de réfléchir, elle fonctionne avant tout au ressenti immédiat. Emmi me ressemble beaucoup. Elle est le symbole de la femme que je crains un jour de devenir mais que j’ai aussi envie de devenir. Une femme très heureuse, avec un mari et des enfants aimants, une famille, mais enfermée dans une routine, sans aucune passion ni frissons. La passion fait mal mais elle nous garde en vie. La routine est rassurante mais au final on est malheureux d’être aussi heureux. Emmi représente le genre humain. Elle ne sait pas ce qu’elle veut, elle est perdue. Nous ne sommes jamais satisfait de ce que nous avon.
- Leo a l’air de quelqu’un de vrai, de franc, de doux et de patient. Il parait chaleureux et dans l’attente d’un mieux dans sa vie.
- Mia, l’amie d’Emmi, ne m’a pas vraiment plu car elle casse quelque chose pendant une longue période entre Emmi et Leo. Mais en même temps, je me suis reconnue en Mia. Mia se sent délaissée par sa meilleure amie car elles ne sont plus sur la même longueur d’onde. Pourquoi ? Parce qu’Emmi est heureuse en ménage, a une vie équilibrée, alors que Mia cherche encore quelqu’un avec qui partager sa vie. Elles paraissent jalouses l’une de l’autre. Que devrait-on choisir ? La liberté et la tristesse, ou la paix et le quotidien ? 

- Le mari d'Emmi fait une brève apparemment dans les mails vers la fin et m'a laissé un bref sentiment d'empathie. On ne peut que le comprendre car il se sent mit en danger et surtout mis à l'écart de cette relation qu'il ne comprend pas et qu'il ne pourra jamais égaler.

Passages préférés / importants (spoilers) :
- Quand Emmi n’a parfois aucune nouvelle de Leo pendant plusieurs jours, et que cela la rend folle. Cela m’a fait penser à nos réactions à nous les filles, quand nous petits amis ne répondent que tardivement ou pas du tout à nos textos.
- La « presque » rencontre d’Emmi et Leo dans un café, cherchant mutuellement à devenir qui est l’autre
- J’ai aimé Leo quand il est alcoolisé et qu’il fait des propositions romantico-indécentes à Emmi alors qu’il sait qu’elle est mariée

Citations :

« Où cela va-t-il nous mener ? Là où cela nous mènera. Si cela ne nous y mène pas, c’est que cela ne doit pas nous y mener. Donc, cela nous mènera là où cela doit nous mener. » 

« Nous adaptions en permanence nos sentiments à notre entourage, nous ménageons ceux que nous aimons, nous nous glissons dans les cent petits rôles du quotidien, nous nous tenons en équilibre, nous pesons le pour et le contre pour ne pas mettre en danger la structure à laquelle nous appartenons. »


Note :



9,5/10 



J’ai été passionnée par cette rencontre online, ces discussions tardives alcoolisées et cette espèce d’excitation totale qu’est d’aimer quelqu’un sans jamais l’avoir vraiment rencontré. Faut-il lâcher sa routine et sa sécurité pour une passion qu’on pourrait un jour regretter ? Un vrai coup de cœur, j’ai été touchée par un brin de nostalgie et d’envie de renouveau.

18 commentaires:

  1. Belle chronique qui me donne encore plus envie de découvrir ce livre! Ca fait un moment qu'il me fait de l'oeil... j'espère que j'aurais l'occasion de le lire un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^ Oh oui je te le conseille, en plus il se lit vraiment très vite :) Merci d'être passé !!!

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu ais autant apprécié ce livre ! Et tu m'as donné envie de le relire, ce que j'ai fait hier ;)

    Envie de découvrir la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça oui !!! Mais il ne sort en poche qu'en avril je crois alors il faut que je prenne mon mal en patience ^^

      Supprimer
    2. Moi j'ai pas pu attendre :)

      Supprimer
    3. Je te comprends ^^ Si je le trouvais d'occasion le grand format je le prendrais mais j'ai déjà fais pas mal d'achats samedi dernier alors...

      Supprimer
  3. Il y a quelques temps, j'avais très envie de découvrir ce livre, mais entre temps j'ai emprunté par erreur le tome 2 (sans savoir qu'il était un tome 2) qui ne m'a pas franchement plu... Je l'ai trouvé trop culcul, trop attendu et que les personnages étaient trop mollassons et se plaignaient plus qu'ils n'agissaient.. Alors bon, je n'ai pas franchement envie de découvrir ce livre, mais si l'occasion se présente je le lirais quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'il t'ait déçu, mais je comprends que ce livre ne puisse pas toucher certaines personnes. Chacun perçoit les choses différemment, de son points de vue ^^

      Supprimer
  4. Je dois le lire pour la fin du mois, pour la lecture commune. J'ai hâte, car ça fait un bout temps que je veux le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis inscrite pour la lecture commune ^^ Je suis un peu en avance ! mdr ! J'espère qu'il te plaira en tout cas moi je me suis régalée :)

      Supprimer
    2. Voilà, il est lu maintenant et l'avis est posté puisqu'on est le 29 aujourd'hui ! =)

      J'ai apprécié cette lecture, mais pas assez pour qu'elle reste très longtemps dans mes souvenirs, disons. Mais j'ai l'intention de lire le deuxième tome lorsqu'il sortira en format poche.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas aimé ce livre que j'ai trouvé ennuyeux et les personnages à baffer ! Il n'y a que le mari qui a su me toucher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Comme quoi les goûts et les couleurs ^^ Oui le mari est très touchant ! :)

      Supprimer
  6. Ah ce livre est tout simplement génial ! Tu verras, le titre "La septième vague" du tome deux est aussi approprié que "quand souffle le vent du nord". :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est un gros coup de coeur pour moi :)

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi cette histoire ma retourné,quelle émotion et quel énervement à certaisn passages.Un coup de coeur pour moi aussi ^^

    RépondreSupprimer
  9. Mon avis est beaucoup plus mitigé. J'ai aimé le lire, j'ai aimé le rythme, mais ce ne sera pas un coup de coeur.

    RépondreSupprimer